Des partenaires en or pour accompagner la relève québécoise

7 min
0%
Par Catherine Montambeault, le 28 février 2019

Des partenaires en or pour accompagner la relève québécoise

Academos est heureux de pouvoir compter sur l’appui financier de plusieurs organisations qui ont à cœur de soutenir l’ensemble des jeunes du Québec dans leur choix de carrière. C’est grâce à la générosité de ces entreprises que nous sommes en mesure de produire des contenus à la fois informatifs et ludiques pour accompagner la relève dans sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle.

En ce début d’année, nous désirons prendre le temps de remercier ces précieux partenaires qui nous aident à poursuivre notre mission, tout en vous présentant les contenus issus de ces partenariats.

 

Les Pros de l’assurance

Depuis plusieurs années déjà, Academos a la chance de pouvoir compter sur le soutien des Pros de l’assurance, une initiative de la Coalition pour la promotion des professions en assurance qui a pour mission d’intéresser davantage de candidats aux possibilités de carrières offertes dans l’industrie de l’assurance de dommages et de valoriser l’image des professionnels qui y œuvrent.

Dans le cadre de ce partenariat, nous avons récemment publié deux articles de blogue et deux vidéos Dose de métier afin de faire découvrir aux jeunes différents métiers en lien avec l’assurance de dommages. Ceux-ci mettaient en vedette Janie Hébert, expert en sinistre, et Marie-Pier Péloquin, courtier en assurance de dommages :

 


 

Finance Montréal

Partenaire plus récent d’Academos, Finance Montréal, la grappe financière du Québec, est un organisme regroupant des membres gouverneurs, partenaires, associés, et près de 300 professionnels bénévoles du milieu financier. Sa mission consiste à développer et à promouvoir l’industrie des services financiers du Québec.

Avec l’aide d’Academos, Finance Montréal souhaite notamment démystifier le secteur de la « FinTech » auprès des jeunes, c’est-à-dire les métiers qui allient finance et technologie.

Dans le cadre de ce partenariat, nous avons publié un article intitulé « 5 bonnes raisons de faire carrière en finance » ainsi qu’une vidéo Dose de métier présentant le portrait de Sarah Legendre Bilodeau, scientifique de données :

 

 

ArcelorMittal

Fidèle partenaire d’Academos, ArcelorMittal Exploitation minière Canada nous soutient financièrement depuis six ans déjà! Oeuvrant sur la Côte-Nord du Québec, à Contrecœur et dans la région de Montréal, ArcelorMittal est le numéro un de l’acier dans le monde et parmi les cinq plus grands producteurs de produits de minerai de fer à l’échelle internationale. Sa vision? Transformer l’avenir. Rien de moins!

En plus d’être commanditaire du monde scolaire chez Academos, ArcelorMittal est également l’un des partenaires de notre tournée Dose d’adulte, qui nous a permis d’aller à la rencontre de plus de 3000 jeunes du secondaire aux quatre coins de la province en novembre et en décembre derniers!

 

Tournée Dose d'adulte, Academos, Lévis

 

Le Collège LaSalle

Depuis longtemps associé à Academos, le Collège LaSalle a réitéré son engagement envers notre organisme afin de valoriser son nouveau DEC en Techniques de l’informatique – Programmation en jeux vidéo auprès des jeunes du Québec.

Le Collège LaSalle est le plus important collège bilingue en Amérique du Nord. Il regroupe cinq écoles spécialisées avec plus de 60 programmes parmi lesquels choisir. Près de 40 % de la population étudiante que le campus accueille chaque année provient des quatre coins du globe.

Voici le vlogue que nous avons publié à la fin de l’an dernier afin de mettre de l’avant les quatre profils en jeux vidéo du Collège LaSalle et du Collège Inter-Dec :

 

 

À l’approche du 1er mars, date limite pour compléter sa demande d’admission au cégep, nous avons également publié deux articles de blogue – une entrevue avec un directeur de programme d’études et une présentation de la personnalisation de programme « Colore ton parcours ». Un quiz a également été mis en ligne pour soutenir les jeunes dans cette importante étape.

 

 

L’École de technologie supérieure (ÉTS)

Partenaire d’Academos depuis 2016, l’École de technologie supérieure (ÉTS) se spécialise dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique. Depuis sa création en 1974, l’ÉTS poursuit une mission bien ancrée dans toutes ses activités : celle de répondre aux besoins du milieu industriel qui requiert des ingénieurs possédant non seulement un excellent bagage théorique mais également des connaissances pratiques.

L’ÉTS a notamment participé à la plus récente édition de notre campagne numérique « Vinaigre + bicarbonate, et d’autres formules plus détonantes », qui met en lumière les carrières en sciences de la vie et en santé, avec un article de blogue dans lequel une étudiante raconte comment des femmes ingénieures ont changé ses perspectives de carrière.

 

 

Intact assurance et belairdirect

Pour une cinquième année, Intact assurance et belairdirect soutiennent Academos par un appui financier ainsi que par un soutien actif au recrutement de mentors.

Ces deux marques font partie d’Intact Corporation financière, le plus important fournisseur d’assurance de dommages au Canada et un chef de file de l’assurance spécialisée en Amérique du Nord. En tant que l’un des meilleurs employeurs auprès des jeunes au Canada, Intact Corporation financière encourage le développement de la relève et fait de la persévérance scolaire l’une de ses missions. Sa collaboration avec Academos est un moyen de rejoindre les jeunes ultras connectés d’aujourd’hui et de les aider dans leur épanouissement professionnel.

Afin de faire connaître le secteur de l’assurance spécialisée aux jeunes, trois articles de blogue ont été publiés récemment : « 10 questions à poser à un estimateur automobile »« 10 questions à poser à un agent en télémarketing » et « 5 bonnes raisons de faire carrière dans les chars ». Plusieurs autres contenus sont également prévus cette année. Restez à l’affût!

 

 

Ubisoft

Autre partenaire de longue date de notre organisme, Ubisoft, qui se décrit comme un « créateur de mondes » s’engage auprès de la relève à travers Academos depuis 2010! Cette année, l’entreprise de jeux vidéo mobilise non seulement son studio de Montréal, mais également ses studios de Québec et du Saguenay afin de recruter de nouveaux mentors pour la relève en région.

En novembre dernier, Ubisoft a lancé Ubisoft Éducation, un programme qui lui permettra d’accentuer significativement son appui aux organismes spécialisés en éducation qui, à leur tour, soutiennent le travail des enseignants pour préparer les jeunes du Québec aux métiers du futur. Les initiatives appuyées par Ubisoft Éducation se déploieront dans plusieurs régions du Québec et tout au long du parcours scolaire des jeunes.

Les contenus que nous produirons grâce au soutien d’Ubisoft — dont une vidéo sur un métier du futur! — seront dévoilés au cours de la prochaine année.

 

Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA)

Nouvellement associé à Academos, le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) a pour mission de participer au développement de la qualification de la main-d’œuvre et de trouver des solutions pour parfaire l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation.

Dès le mois de mars, nous publierons plusieurs vidéos et articles afin de valoriser le secteur du commerce de l’alimentation auprès des jeunes de 14 à 30 ans!

 

Vous aimeriez, vous aussi, soutenir notre organisme et nous aider à favoriser la persévérance scolaire au Québec? Contactez-nous!

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Notification