Le réseau social Academos démystifie les métiers en sciences et en environnement à l’aide de formules détonantes

2 min
0%
Par Jérémy Leith, le 25 avril 2017

Le réseau social Academos démystifie les métiers en sciences et en environnement à l’aide de formules détonantes

Brandind_StegmaVF

Academos, le réseau social québécois de l’orientation scolaire annonce aujourd’hui le lancement de sa campagne numérique « Vinaigre + bicarbonate, et d’autres formules plus détonantes », qui se déroulera du 25 avril au 26 mai 2017. L’objectif de la campagne est de promouvoir et de démystifier les professions en STEGMA (sciences, technologie, génie et mathématiques) et les carrières scientifiques en environnement auprès des jeunes de 14 à 30 ans du Québec.

La société québécoise ayant un besoin de relève aigu dans les domaines des STEGMA, il est urgent d’y intéresser les jeunes. En effet, selon la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation du Gouvernement du Québec, on y mentionne que ces dernières années 80 % des jeunes s’en détourneraient. Paradoxalement, selon une autre étude réalisée par Angus Reid Vision Critical en 2010, 80 % des jeunes reconnaissent que les études en sciences donnent accès à de nombreux métiers différents.

Avec sa campagne « Vinaigre + bicarbonate, et d’autres formules plus détonantes », Academos désire amener les jeunes du Québec à percevoir les professionnels faisant carrière en STEGMA comme non seulement des acteurs de changement, mais aussi comme des touche-à-tout aux champs d’intérêt aussi vastes que les sciences elles-mêmes. De la salsa au génie des matériaux, de l’escalade à la biologie ou encore du hockey au génie mécanique, les trois mentors présentés au cours de cette campagne pratiquent tous des activités personnelles qui divergent de leur profession. Par ce biais, Academos invite donc les jeunes à assumer la diversité de leurs champs d’intérêt et à créer leur propre formule.

De plus, toujours selon l’étude d’Angus Reid Vision Critical, « Seulement 4 % des jeunes pensent que les scientifiques sont ‘cool’ ». C’est pourquoi, lors de notre campagne, nous sortons trois mentors scientifiques de leur laboratoire pour les présenter exerçant un de leurs loisirs. « La formule d’Academos a toujours été d’amalgamer les intérêts personnels et professionnels dans l’orientation professionnelle et c’est ce que nous souhaitons démontrer avec cette campagne », a déclaré Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos, « d’autant plus qu’aujourd’hui, les jeunes de la génération Z ou de la génération des milléniaux ne veulent plus se définir par leur métier seulement » a en outre ajouté Mme Légaré.

La campagne numérique « Vinaigre + bicarbonate, et d’autres formules plus détonantes » s’articule autour d’un microsite qui comprend :

  • Trois vidéos présentant les formules détonantes de trois mentors scientifiques Academos;
  • Trois articles de blogue décrivant des inventions ingénieuses qui apportent des solutions à la problématique des changements climatiques, des professions scientifiques qui sont payantes en d’autres termes que financiers et présentant des personnalités qui ont étudié en sciences.

Academos tient à remercier la Fondation Alcoa pour son soutien financier à la présente campagne.

signature-catherine-legare

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz