X
    Categories: Corporatif

Une plateforme plus orientante grâce à la Fondation Desjardins

La lauréate du concours « Découvre un métier de rêve chez Desjardins! », Alexandra Deschenes Gingras, a découvert la profession de conseiller en finances personnelles grâce à la Caisse populaire Desjardins Beauharnois, le 24 juillet dernier.

 

Lorsque nous avons opéré la refonte de notre plateforme pour en faire un réseau social de l’orientation professionnelle, en 2014, nous avions comme ambition d’offrir aux jeunes de 14 à 30 ans, partout au Québec, une solution à leur image. Une solution mobile et personnalisée en fonction de leurs intérêts, dans le but qu’ils puissent se bâtir un réseau et y trouver le métier de leurs rêves, leur futur cégep ou université et entrer sereinement dans le monde du travail.

Le besoin de bonifier notre offre de service

45 000 jeunes plus tard, nous franchissons une autre étape grâce à la participation financière de la Fondation Desjardins, pour qui la persévérance scolaire passe par la connaissance de soi et par l’exploration des métiers. Actuellement, la plateforme amène 80 % de nos jeunes à être mieux informés sur les métiers et les études qui les intéressent, à se sentir plus compétents dans leur choix, mais également à se sentir moins seuls dans leurs décisions et leurs questionnements. Cependant, l’analyse des comportements et des requêtes faites par les jeunes nous montrent que certains ont besoin davantage d’accompagnement en orientation autour du mentorat ou encore qui ont des besoins autres que le mentorat, auxquels Academos pourrait répondre de manière virtuelle.

Une plateforme encore plus intelligente

Grâce à ce partenariat, nous rendrons notre plateforme plus intelligente en répondant encore plus adéquatement aux besoins des jeunes, en les préparant mieux dans leur avenir professionnel et en favorisant la rétroaction des usagers sur leur expérience.

Cela se traduira par la conception et la mise en œuvre d’un nouvel outil facilitant la recherche de stage d’un jour auprès de nos mentors pour les jeunes, la mise sur pied d’un événement d’information scolaire et professionnelle virtuel ainsi que la bonification du parcours orientant actuellement disponible  sur la plateforme.

Ces nouvelles fonctionnalités bénéficieront à la fois aux jeunes, mais également à l’ensemble de notre communauté. Nous sommes actuellement à élaborer ces nouvelles fonctionnalités pour qu’elles soient le plus calquées sur la réalité des jeunes, celle des mentors et des intervenants jeunesse, tout en étant en lien avec les règles d’affaires déjà présentes sur la plateforme.

Toutes ces nouveautés seront en ligne dès le mois de  janvier 2017.

Et on a tous très très hâte de vous les présenter.

Voir le communiqué officiel de Desjardins

Guillaume Saloin: