X
    Categories: Bonus

TOP 10 des universités québécoises les plus influentes sur les médias sociaux

Academos présente le top 10 des universités les plus influentes sur les médias sociaux.

Aujourd’hui, plus de 2,34 milliards de personnes utilisent Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, et autres plateformes du genre à travers le monde. Pour t’aider 

Au Québec, c’est quasiment tous les jeunes entre 18 et 30 ans, qui utilisent les réseaux sociaux.  Alors, si tu devais faire le choix d’étudier dans une université, il est fort à parier que tu tiendrais compte de la réputation et de la popularité de ta future université.

Faire un bon choix peut être vraiment difficile et tout le monde souhaite avoir des conseils astucieux et pratiques pour être éclairé. C’est la raison pour laquelle Academos a créé ce top 10 des universités les plus influentes sur les médias sociaux.

Avant de te présenter ce palmarès, sache que nous avons analysé l’ensemble des universités québécoises (18) en nous servant du Klout score, l’un des tout premiers et plus importants outils de mesure de l’influence sur les médias sociaux.

Le Klout score est un nombre compris entre 1 et 100 qui représente un niveau d’influence.

Selon l’équipe Klout, l’influence désigne la capacité à générer des actions. Lorsque vous partagez quelque chose à laquelle les personnes réagissent sur les médias sociaux ou dans la réalité, cela s’appelle de l’influence. Plus vous avez d’influence et plus votre Klout Score est élevé.

En somme, bien que le nombre de fans d’un utilisateur soit important, le Klout score est grandement influencé par le niveau d’engagement qu’ont les utilisateurs envers le contenu qui est partagé.

Maintenant, voici les résultats de notre recherche, le top 10 des universités québécoises les plus influentes sur les médias sociaux:

10 HEC Montréal

HEC Montréal, c’est plus de 2500 tweets publiés depuis 2008 et plus de 1250 réponses envoyées à d’autres utilisateurs Twitter (source: Twitonomy)

+ 60 000 fans sur Facebook

+15 000 fans sur Linkedin

+ 12 000 fans sur Twitter

Retrouve les mentors ayant étudié au HEC Montreal!

9 École polytechnique de Montréal

L’école polytechnique diffuse près de 3,5 publications par jour sur Facebook. Lors du dernier mois, son nombre de fans a augmenté de 6 % (source: LikeAlyser)

+47 000 fans sur Facebook

+10 500 fans sur Linkedin

+5 000 fans sur Twitter

Tu penses devenir ingénieur? Renseigne-toi auprès de mentors ayant étudié à l’École Polytechnique de Momtréal.

8 Université Laval

Entre août et septembre 2016, “ulaval”, “merci” et “pour” ont été les mots les plus populaires utilisés par la communauté de l’Université Laval sur Instagram (source: Locowise)

+64 000 fans sur Facebook

+36 000 fans sur Linkedin

+19 000 fans sur Twitter

 

7 Université du Québec à Montréal

Des 100 000 diplômés de l’UQAM sur Linkedin, les trois domaines d’activités les plus représentés sont: le conseil, médias et communications, ainsi que les opérations. (source Linkedin)

141 500 fans sur Facebook

+100 000 fans sur Linkedin

+ 20 000 fans sur Twitter

6 Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Avec un taux d’engagement de 8 %, l’Institut national de la recherche scientifique connaît les bonnes recettes pour engager sa communauté de fans sur Facebook. (source: LikeAlyser)

+3 100 fans sur Facebook

+7 500 fans sur Linkedin

+4 000 fans sur Twitter

Tu penses faire de la recherche? Renseigne-toi auprès de nos mentors.

5 Université de Sherbrooke

Lors du dernier mois, l’Université de Sherbrooke a connu une augmentation de près de 9 % de sa base de fans sur Instagram. (source: Locowise)

+52 000 fans sur Facebook

+65 000 fans sur Linkedin

+10 000 fans sur Twitter

 

4 École de technologie supérieure

L’ÉTS diffuse en moyenne près d’un tweet (0,94) par jour. Depuis 2010, elle en a publié plus de 2 000 pour un taux de retweet de 33 %. (source: Twitonomy)

+31 000 fans sur Facebook

+13 500 fans sur Linkedin

+37 500 fans sur Twitter

Ariane étudie à l’ETS et Laurie est convaincue qu’un passage à l’ETS la conduira vers le métier de ses rêves.

3 Université de Montréal

Avec 6 publications par jour, l’Université de Montréal est l’une des plus actives sur Twitter. Par ailleurs, son influence est l’une des plus fortes, car près de 70 % de ses publications sont retweetées (source: Twitonomy).

+114 000 fans sur Facebook

+116 500 fans sur Linkedin

+20 000 fans sur Twitter

Petite anecdote: Eric a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal. Découvre sa Dose de métier!

2 Université Concordia

De ses 153 000 diplômés sur sa page Linkedin, les trois domaines d’activités les plus représentés sont : les ventes, les opérations, ainsi que les médias et communications (source Linkedin)

+68 500 fans sur Facebook

+50 000 fans sur Twitter

Et le champion incontesté et incontestable est :

1 Université McGill

L’Université McGill arrive en tête des 3 plus importants médias sociaux en nombre de fans (Facebook, Linkedin, Twitter). Elle occupe également cette position sur sa chaîne YouTube où elle comptabilise plus de 2,5 millions de vues.

+177 000 fans sur Facebook

+177 000 fans sur Linkedin

+83 000 fans sur Twitter

Tel que mentionné en introduction, bien que le nombre de fans soit important pour évaluer le niveau d’influence des établissements, l’autre facteur fondamental reste le niveau d’engagement des fans avec les publications des établissements en question. Ce qui explique la présence de certaines universités (HEC, École Polytechnique de Montréal, INRS ou encore l’ÉTS) moins importantes en taille, mais hyper efficaces en matière d’engagement dans ce palmarès.

Dans le détail, voici le Klout score des 18 universités qui ont été évaluées :

Rang Universités Klout Score
1 Université McGill 92/100
2 Université Concordia 70/100
3 Université de Montréal (UdeM) 66/100
4 École de technologie supérieure (E.T.S) 63/100
5 Université Sherbrooke 62/100
6 Institut national de la recherche scientifique (INRS) 58/100
7 Université du Québec à Montréal (UQAM) 56/100
8 Université Laval 55/100
9 École polytechnique de Montréal 53/100
10 HEC Montréal 50/100
11 Université Bishop 49/100
12 Université du Québec en Outaouais (UQO) 48/100
13 Université du Québec à Rimouski (UQAR) 45/100
13 Télé-université du Québec (TELUQ) 45/100
15 Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) 44/100
16 Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) 43/100
16 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) 43/100
16 École Nationale d’Administration publique 43/100

En conclusion, il est important de savoir que le Klout score prend essentiellement en compte les plateformes les plus dominantes du marché telles que Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, Instagram, Pinterest, etc.

N. B. Ces scores ont été compilés dans la semaine du 5 septembre 2016. Entre temps, ceux-ci peuvent avoir évolué.

Toutefois, certaines universités ne se limitent pas auxdites plateformes et font preuve de créativité et de curiosité en développant leur présence sur d’autres réseaux sociaux pour rejoindre leur clientèle potentielle comme :

  • Snapchat, application de partage de photos et vidéos sur Androïd et IOS;
  • Yelp, plateforme communautaire à partir de laquelle les membres publient leurs avis sur les organisations locales;
  • Academos, l’application we incontournable pour trouver le métier de ses rêves. Academos c’est entre autres :

 

Dès à présent, tu peux accéder aux mentors, établissements scolaires et entreprises qui recherchent des candidats comme toi en cliquant sur:

Bien évidemment, il existe d’autres réseaux sociaux qui n’ont pas été listés. Certains d’entre eux ont beaucoup de succès et d’autres un peu moins. Le défi pour les gestionnaires de communauté des universités est de fournir leurs efforts aux bons endroits, c’est-à-dire là où se trouve leur clientèle potentielle, et là où elle y passe le plus de temps.

D’après toi, quels sont les autres réseaux sociaux parmi ceux qui n’ont pas été cités dans cet article que les jeunes adorent? N’hésite pas à nous répondre dans la section commentaires.

aca-admin :