X
    Categories: BonusMétiers

Emilie-Jade Fredette: technologue en mécanique du bâtiment et amoureuse des machines

Emilie-Jade Fredette: technologue en mécanique du bâtiment et amoureuse des machines

Comment passe-t-on de l’amour des machines à la mécanique du bâtiment? Émilie-Jade Fredette, mentore sur Academos nous dit tout sur son parcours.

 

Qui est Emilie-Jade?

Difficile à résumer! Je suis mentore sur Academos en tant que technologue en mécanique du bâtiment, mais je suis aussi une personne ambitieuse, persévérante et spontanée.

En quoi consiste votre métier de rêve?

Au quotidien, je suis chargée de projets en mécanique de bâtiment dans l’entreprise familiale. En mécanique de bâtiment on s’occupe de l’intérieur du bâtiment, on se charge par exemple des chambres froides de cuisine, de l’air climatisé, du chauffage etc…

Je m’occupe des différents aspects des projets: soumissions aux clients, visites de chantiers, achats, planification, suivi des budgets. Ce n’est pas un métier commun!

Comment avez-vous su que ce métier était le métier de vos rêves?

Toute petite j’accompagnais mon père qui est technicien en réfrigération. J’ai d’abord voulu faire le DEP en réfrigération mais je me voyais mal faire ce métier sur le long terme.

Je voulais tout de même exercer un métier dynamique et relié à ce domaine. J’ai visité le cégep de Saint-Hyacinthe lors des portes ouvertes et quand j’ai vu la salle mécanique, je suis immédiatement tombée en amour.

Quel a été votre parcours académique et professionnel?

J’ai obtenu un DEC en mécanique du bâtiment au cégep de Saint-Hyacinthe puis j’ai occupé un premier emploi dans une firme d’ingénierie; même si j’aimais l’endroit, le contact avec les clients me manquait.

Par la suite, j’ai fait un certificat en administration au Teluq car j’avais un intérêt et un talent pour tout l’aspect gestion.

Je travaille maintenant dans l’entreprise familiale, où j’utilise les différentes notions acquises lors de mes études en mécanique de bâtiment et lors de ma formation en administration pour accomplir mes diverses tâches.

À quels préjugés avez-vous fait face en choisissant ce domaine qui est souvent associé aux hommes?

Lorsque j’ai passé le test pour le DEP en réfrigération, il y avait 300 hommes et j’étais la seule fille! C’est là que je me suis rendue compte de l’impact de mon choix.

Dans ces situations, il faut s’attendre à se faire taquiner, mais il faut savoir garder sa détermination et sa motivation.

Il faut faire ses preuves, mais dès que la crédibilité est acquise, les gens apprécient ton énergie et le fait qu’en tant que femme, tu apportes une perspective différente, une vision basée sur ton expérience à toi.

Comment avez-vous réagi à ces préjugés?

Il y a des gens qui auront toujours des préjugés par rapport aux femmes dans ce domaine, mais je garde confiance en moi.

Avez-vous eu des mentors?

Mon père a été mon premier mentor: il m’a beaucoup encouragée car il trouvait que j’étais à ma place. Je travaille maintenant avec lui et il est très fier!

Mes professeurs aussi m’ont été d’une grande aide en tant que mentors: avoir la possibilité d’échanger avec des gens qui ont la même passion que nous et qui en plus ont de l’expérience dans le domaine, ça n’a pas de prix!

Quel effet ça vous a fait d’avoir un mentor?

Pour une personne curieuse comme moi, ça m’a stimulée. C’était très rassurant de savoir qu’il y avait quelqu’un à qui poser mes questions.

Que diriez-vous aux jeunes filles qui aimeraient évoluer dans un domaine où elles sont minoritaires?

Pour travailler dans un secteur où on est minoritaire, ça prend du caractère, de la confiance en soi et de la passion. Surtout ne pas abandonner ni se décourager mais plutôt se tailler une place si nécessaire.

 

Pour avoir plus de conseils d’Émilie-Jade, envoie-lui un message ici!

 

Pop Quiz à Emilie-Jade

Artiste que vous écoutez en ce moment: En ce moment j’écoute City and Colour, un des mes groupes préférés! 🎧

Dernière chose qui vous a fait rire: En général, les paroles d’enfants me font rire; ils sont trop cute et trop drôles 😂

Votre plat préféré: la poutine classique. mmmm!😋

Premier achat irresponsable avec votre salaire: Je viens de m’acheter une montre haut de gamme pour symboliser mon projet immobilier qui a à coeur la durabilité et la qualité, tout comme ma montre 😎⌚️

Moment préféré de la journée: facile, le matin à cause du café ☕️

Si vous n’étiez pas technologue en mécanique du bâtiment, quel métier exerceriez-vous? J’aurais aimé être photographe 📷

De quoi êtes-vous particulièrement fière: Je suis fière d’avancer et d’évoluer. Je suis fière de me rapprocher de ce que j’aime 😌

Votre manière préférée de relaxer après une longue journée: La lecture d’un roman romantique me fait décrocher 💆

Si vous deviez changer quelque chose dans votre métier: J’aimerais que les clients soient plus patients 

Si vous deviez changer quelque chose à votre vie: Pour vrai, rien du tout! 👌

 

Ornella Tannous :