Vague de super journées de stages : le bilan

3 min
0%
Par Ornella Tannous, le 15 mai 2019

Vague de super journées de stages : le bilan

Dans le cadre de la 4e édition de notre Coalition pour la persévérance scolaire et afin de souligner notre 20e anniversaire, Academos a récemment organisé six super journées de stages en partenariat avec six entreprises d’ici, soit Gsoft, Énergir, belairdirect, Intact assurance (prosdelassurance.ca), Normandin Beaudry et Kinessor.

Au cours des mois de mars et d’avril, ces six entreprises ont tour à tour tenu une grande journée lors de laquelle leurs employés (également mentors Academos) accueillaient des stagiaires d’un jour afin de leur partager leur passion pour leur métier.

Au total, ce sont 27 stages qui ont été mis en ligne par les mentors de ces organisations et plus d’une dizaine de jeunes qui ont eu la chance de rencontrer leurs mentors et de passer la journée avec eux dans leurs bureaux.

 

Les stagiaires d’un jour et leurs mentors chez Énergir

 

Une façon concrète de découvrir le monde du travail

Parmi ces jeunes mentorés, Alice, étudiante au D.E.S.S. en gestion d’organisation culturelle au HEC, a participé au stage en expérience employé et en gestion de projets multidisciplinaires offert par les mentores Samantha Denzler et Amélie Poulin, chez Gsoft.

Alice nous a confié que, pour elle, participer à un stage d’un jour était une occasion unique, puisqu’elle considère que « ce qu’on apprend sur les bancs de l’école [lui] semble trop théorique et académique ».

« J’avais envie d’être sur le terrain et de découvrir plus précisément comme ça se passe dans le monde du travail ainsi que comment je vais intégrer ce que j’ai appris tout au long de mes études à ma vie professionnelle, a-t-elle expliqué. Je veux découvrir ce qui m’intéresse. Mon profil scolaire est large et j’aimerais trouver ce me passionne. Les stages d’un jour sont excellents pour ça! »

De son côté, Maha, également étudiante au HEC, a effectué son stage d’un jour dans le département des Affaires juridiques chez Énergir.

 

« Ce que j’ai vraiment aimé avec ce stage, c’est que ça m’a permis de voir concrètement la pratique du droit et de confirmer un peu plus mon choix de carrière », a-t-elle souligné.

 

Le mentor Mohamed Salah Aboudi, ingénieur chez Énergir, a tenu à rassurer les stagiaires au sujet de leur entrée sur le marché du travail.

« Il ne faut pas trop s’inquiéter de sa carrière, a-t-il mentionné. Trouve un métier dans lequel tu aimes travailler et te dépasser, et ta carrière suivra grâce à ton travail! »

 

Sur ces sages paroles, voici quelques photos prises lors de ces supers journées de stages :

Super journées de stages Academos
Super journées de stages Academos
previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

 

Merci à Gsoft, Énergir, belairdirect, Intact assurance, Normandin Beaudry et Kinessor pour leur participation à cette initiative et leur implication auprès de la relève!

Si vous aimeriez, vous aussi, offrir un stage d’un jour dans votre milieu de travail, il suffit de vous inscrire comme mentor et de suivre ces courtes instructions.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Notification