As-tu considéré un stage d’un jour en entreprise?

3 min
0%
Par Mona-Lisa Prosper, le 10 novembre 2017

As-tu considéré un stage d’un jour en entreprise?

Mona-Lisa t’explique pourquoi c’est important de faire un stage d’un jour avec Academos

La tendance veut que lorsque l’on a un événement important (tel un stage), on prend le temps nécessaire pour s’y préparer; on établit qui nous y accompagne, comment on s’y rend, mais surtout ce qu’on va porter! On prévoit donc une tournée dans notre garde-robe ou au magasin afin de trouver l’ensemble parfait. Bien qu’excitante, c’est une tâche qui peut s’avérer plutôt difficile par moment…

Choix d’un style vestimentaire et choix d’un stage. Pareil…mais différent

Voir des vêtements accrochés sur des cintres ou juchés au sol dû à la frénésie des autres clients peuvent leur donner une allure douteuse alors qu’on s’imagine à l’avance l’entrée remarquée que l’on ferait avec les vêtements en vitrine! Puis, vient le fameux moment où on passe à la cabine d’essayage…

 

On s’entend pour dire qu’on est tous uniques et que ce qui va bien à une personne n’ira pas nécessairement bien à une autre. Le vêtement le moins attrayant finit souvent par être celui qui nous va le mieux, la robe simple finit parfois par être celle avec laquelle le collier qu’on voulait porter depuis longtemps s’agrémente le mieux. Toutes ces constatations n’auraient pas pu être faites sans avoir essayé et surtout sans avoir été ouvert d’esprit!

Selon moi, c’est un peu comme ça pour tout dans la vie, incluant un choix de carrière! Combien de fois t’a-t-on demandé : « Tu veux faire quoi plus tard? » et combien de fois cette réponse a-t-elle changé au fil du temps? Un emploi peut sembler tellement attrayant à première vue, ou peut être assez bien romancé dans les médias (qui ne veut rêve pas de faire partie de l’environnement de District 31, Suits, Grey’s Anatomy, Ruptures) pour nous convaincre que c’est fait pour nous, mais la réalité peut être bien loin de la perception.

Si tu ne sais pas quoi choisir, essaye-les tous

Les stages en entreprise sont une solution clé: comme dans « Freaky Friday », ça te permet de te mettre à la place d’une autre personne pour une journée. Bien sûr, une journée n’est peut-être pas complètement représentative d’une profession, mais c’est suffisant pour se faire une bonne image. L’idée est de s’imprégner le plus possible afin de débroussailler petit à petit ce qu’on aime et ce qu’on aime moins. C’est le passage à la cabine d’essayage ou l’essai de la voiture avant de l’acheter: on teste, on essaie d’adapter, mais surtout on pose les vraies questions.

 

Passe la journée sur le lieu de travail de ton mentor

De nos jours, de plus en plus de personnes créent leur propre emploi et atteignent leurs objectifs. Ça demande, entre autre, de la créativité et une bonne dose de confiance en soi. Ces postes créatifs n’ont souvent pas de description précise, ainsi avoir l’opportunité de passer journée complète avec cette personne permet de faire la lumière sur beaucoup de choses et permet de voir si à notre tour on voudrait avoir le même genre de responsabilités.

Academos refoule de professionnels issus de différents milieux qui ont très hâte de vous recevoir dans leur entreprise. Saisis ces opportunités aujourd’hui, n’ait pas peur!

N’oublie pas; vous ne saurez jamais tant que vous n’aurez pas essayé et la pratique est souvent bien loin de la théorie! Peut-être même y a-t-il un sens plus profond à vos cours de maths ou d’histoire que tu n’aimes pas!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz