X
    Categories: Mentors

Milléniaux et génération Z : bien répondre à vos mentorés

Comment répondre à vos mentorés milléniaux avec Academos

Saviez-vous que le délai moyen de réponse des mentors sur Academos est de 2,2 jours? Nous savons que vous avez à cœur de remplir votre mission de mentor! Une mission des plus importantes pour accompagner les jeunes vers la bonne orientation et ainsi contribuer au développement d’une société qualifiée et prospère.

Afin de vous soutenir dans votre mission, nous vous délivrons aujourd’hui quelques trucs et astuces pour vous aider à mieux répondre à vos mentorés. Car les milléniaux et la génération Z ont des manières de communiquer différentes des nôtres et qu’il est important de nous adapter à leur manière de communiquer afin d’avoir plus d’impact en tant que mentor.

Milléniaux, génération Z et méthodes de communication

Afin de mieux répondre à vos mentorés, il est nécessaire de comprendre leurs usages de communication actuels. Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes:

  • 68 % des Z interrogés utilisent très souvent le texte pour communiquer avec leurs amis et 42 % envoient très souvent des messages à leurs parents.
  • 77 % des Z affirment que leurs parents sont inscrits sur les réseaux sociaux et 47 % d’entre eux communiquent avec eux par ce biais
  • 22 % seulement des sondés font très souvent usage de l’image pour communiquer avec leurs amis.

Découvrez plus d’informations sur les méthodes de communication des Milléniaux et de la Génération Z par ici

L’application web et mobile Academos pour faciliter vos échanges

Nous mettons aujourd’hui à votre disposition 2 outils pour vous permettre d’interagir plus facilement avec vos mentorés:

 

L’application mobile Academos pour répondre à vos mentorés en un clic.

 

 

 

 

 

Des échanges plus courts et plus directs

Les applications de messagerie instantanée (Messenger, Instagram, Snapchat) sont aujourd’hui le canal de communication privilégié des Milléniaux et de la Génération Z. Jetons un oeil à la manière dont ils échangent sur ces canaux de communication :

 

 

  • L’idée est de faire des messages qui soient courts et qui intègrent des questions.
  • L’image du haut représente une conversation type sur Messenger, outil que vous devez également avoir installé sur vos téléphones et dont vous vous servez potentiellement pour échanger avec votre entourage.
  • Le fait de proposer une réponse courte à la question d’un de vos mentorés vous incite à être plus concis dans votre message. Cela rend automatiquement la réponse plus claire pour votre mentoré.
  • Nous vous invitons également à terminer chacune de vos réponses avec une question afin de développer une vraie relation mentorale avec les jeunes qui vous contacte
  • Les jeunes peuvent en effet être intimidés en vous contactant et leur poser une question les rassure et leur montre que vous portez un intérêt réel à leur(s) doute(s)

5 trucs et astuces pour faciliter les échanges avec vos mentorés

Afin de faciliter vos échanges avec vos mentorés et ainsi renforcer l’impact de votre relation mentorale, nous vous conseillons les actions suivantes:

  • Essayez de répondre rapidement : la technologie nous permet aujourd’hui de répondre beaucoup plus facilement et les jeunes sont habitués à des réponses quasi instantanées
  • Faites des réponses courtes : une réponse courte avec une idée précise pour faciliter la compréhension du message par votre mentoré. Des choses qui peuvent vous sembler évidentes ne le sont pas forcément pour un jeune de 14 ou 16 ans.
  • Terminez vos réponses par une question : le meilleur moyen de montrer à votre mentoré votre intérêt réel pour ses questions et doutes
  • Restez authentique dans votre manière de communiquer: authenticité est une des valeurs clés pour les jeunes et votre impact en tant que mentor sera d’autant plus important si vous restez vous-même 🙂
  • N’hésitez pas à intégrer des emojis pour illustrer vos propos : les emojis sont utilisées dans le quotidien des jeunes pour exprimer leurs émotions et viennent renforcer les messages véhiculés

Nous vous souhaitons de très bons échanges avec vos mentorés et n’hésitez pas à nous écrire à support@academos.qc.ca pour toute question ou suggestion.

MARINE HORTEMEL :