X
    Categories: Mentors

Comment réagir aux messages douteux?

Malgré l’enseignement qu’ils reçoivent, il n’est pas donné à tous les mentorés d’être à l’aise dès leurs premiers pas en mentorat. Il se peut que vous receviez des messages incomplets, inappropriés ou impertinents. Voici quelques types de questions auxquels vous pourriez être confrontés sur la plateforme ainsi que des suggestions pour y répondre.

Comment réagir aux messages douteux?

LA liste

« Voici mes 12 questions: #1 Quel est … »

Ce jeune est malhabile dans son approche mais il a choisi votre profil car il est curieux d’en apprendre plus sur votre parcours.

Il se peut également que le jeune se serve de cet accès privilégié à votre profil pour compléter un devoir. En aucun cas n’êtes-vous tenus de faire les devoirs de vos mentorés (ce que vous pouvez leur communiquer), d’autant plus que plusieurs informations se trouvent sur votre profil Academos. Cependant, certaines questions pourraient être pertinentes et mériteraient une réponse.

Vous pourriez tester ceci: « Tu as beaucoup de questions. Je vais répondre aux 2 ou 3 qui nous permettront d’entrer en relation toi et moi. »

Nous vous suggérons de terminer par une ou deux questions de votre cru pour apprendre à connaître votre mentoré et l’engager dans une relation: « Qu’est-ce qui t’as attiré dans mon profil? » ou “Est-ce que tes activités scolaires ou parascolaires te font déjà vivre des responsabilités qui ressemblent aux miennes?”

 

Bonjour.

On passe d’un extrême à l’autre! Il n’y a que « Bonjour » dans le premier message, sans aucune question ni présentation du jeune. Vous vous demandez sûrement: « sans question, à quoi suis-je donc censé répondre? »

Il se peut que le mentoré pense que vous êtes en ligne « live » (à l’ère des messages instantanés…) ou alors il n’a pas eu le temps de finir son message, ou encore, il n’a pas su comment vous aborder.

Dans ces cas-ci, pourquoi ne pas s’inspirer de certains mentors qui prennent ces messages avec humour? « Bonjour à toi aussi. As-tu une question pour moi? »

On ne sait jamais ce qui se cache derrière un Bonjour!

 

Impolitesse

Quel effet lorsque vous ouvrez votre application Academos et que vous lisez « Eille réponds moi » ou sa seule phrase est:« Combien tu gagne »  😑 Malgré nos efforts, il se peut que les jeunes vous envoient quand même des messages inappropriés ou impertinents.

Vous méritez de recevoir un message respectueux et ce genre de missive est inacceptable; nous vous encourageons fortement à nous signaler tout message inapproprié afin que nous nous en chargions.

Vous pourriez également prendre un moment pour éduquer le jeune sur la manière d’aborder un mentor sur Academos: surprenez le jeune en mettant l’emphase sur l’importance de la politesse en milieu de travail (politesse avec les collègues, les clients, les patients, à l’oral comme à l’écrit. N’hésitez pas à lui rappeler que la relation que vous désirez demandera plus qu’une question aussi directe.

* Nous avons gardé les fautes originales pour plus d’authenticité 😉

 

Vous voilà maintenant munis de quelques suggestions, nous espérons qu’elles vous seront utiles dans votre rôle de mentor sur Academos.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le kit du bon mentor ou à nous contacter directement: otannous@academos.qc.ca

Anne-Marie Lefebvre :