X
    Categories: MétiersTrucs & astuces

À quel point es-tu sensible aux opinions des autres?

Tu sais ce que tu veux, mais es-tu sensible aux opinions des autres?

À quel point es-tu sensible aux opinions des autres?

Pas évident d’affirmer et d’assumer ses choix, encore moins évident quand ils ne font pas l’unanimité. Comme lorsque l’on choisit un métier dans lequel nos proches ne nous imaginent pas, par exemple. Toi, comment réagis-tu face aux préjugés auxquels tu t’exposes à cause de ton choix professionnel?

Ça te motive encore plus

Les paroles négatives et les doutes? Tu manges ça au petit déjeuner toi. Tout ce que ça te fait, c’est que ça t’encourage encore plus, ça te donne envie de prouver que tu es capable de réussir malgré les doutes! Continue comme ça, parle aux bonnes personnes et tu réussiras à coup sûr!

Ça te laisse égal

Selon toi, tout le monde a droit à son opinion, et cette opinion n’est pas forcément en accord avec la tienne. Tes décisions ne sont pas très populaires? Qu’importe! Ta décision est prise. Maintenant, trouve un mentor dans les domaines que tu as choisi, et poses lui toutes tes questions!

Ça te fait douter et tu changes souvent d’idée 😞

C’est important pour toi d’avoir l’approbation de ton groupe d’amis et d’avoir leur soutien: tu aimes évoluer en groupe, et si jamais tu te rends compte que tes décisions ne vont pas dans le consensus général, il y a de fortes chances que tu les changes! On te comprend, mais parfois il faut savoir se démarquer fièrement, comme Simon! Et nos mentors sont là pour t’épauler dans ta décision.

Je ne sais pas comment répondre

Euuuuh… tu ne t’attendais pas du tout à cette réaction, faque, tu n’avais pas préparé de réponse et tu ne sais pas comment réagir! Tu figes et tu finis par te replier sur toi-même. Pas facile de s’affirmer dans ces moments, alors nous on te donne des munitions ici!

Tu es au milieu d’un groupe de lions et tu es le seul jaguar, comment réagis-tu?

Tu annonces à tes meilleur.e.s ami.e.s que tu vas choisir une autre école qu’eux l’année prochaine, et ils se mettent tous à chialer:

Mardi soir, les films sont à moitié prix; tous tes ami.e.s veulent aller voir le dernier film d’action alors que toi, tu penches plus pour de la science fiction; que fais tu ?

Tu annonces à tes parents que tu as choisi un métier dans lequel ils ne te voient pas du tout. Comment se passe la discussion?

Tu fais une recherche sur le métier de tes rêves, et tu te rends compte que tu vas devoir porter un uniforme. Tu sais que ça va faire jaser quand tu vas en parler autour de toi. Comment réagis-tu?

Tes grands-parents t’annoncent qu’ils te payent tes études si tu choisis la branche qu’ils veulent. Pis bien sûr, ce n’est pas un domaine qui t’intéresse; que fais-tu?

 

 

 

 

 

 

Ornella Tannous: