Partir en voyage c’est comme choisir un métier

3 min
0%
Par Ornella Tannous, le 15 mai 2017

Partir en voyage c’est comme choisir un métier

 

Article_Alcoa_2

 

 

Choisir un métier, c’est comme partir en voyage : on a plusieurs options et pour faire un choix, on demande conseil à notre entourage en leur posant des questions cruciales.

 

Se baser sur l’expérience de gens qu’on connait pour éviter les mauvaises surprises, on fait ça pour tout : les restos, les voyages…, mais bizarrement, on ne pense pas toujours à faire ça pour sa carrière. L’idée est simple, pourtant : parler aux personnes qui pratiquent les métiers qui t’intéressent pour en savoir plus sur leur quotidien, leur parcours, et leur poser toutes ces questions qui tournent dans ta tête.

 

C’est d’autant plus pertinent quand on sait que la plupart du temps, on hésite entre plusieurs choix et divers intérêts, ce qui est parfaitement normal. On ne peut évidemment pas tout poursuivre en même temps (sauf si on est un tannant qui a l’AIR de tout faire en même temps, incluant avoir une vie sociale super active 😒), alors une bonne manière d’explorer est de discuter avec des mentors ; ces conversations aideront à confirmer si oui ou non ces métiers sont intéressants pour toi.

 

Les choses (simples, mais importantes) à considérer avant de choisir une destination de voyage sont sensiblement les mêmes que celles que tu dois considérer avant de choisir un métier :

 

1. Tes intérêts

La vie est trop courte pour s’ennuyer et l’important pour ne pas s’ennuyer, c’est de faire un métier qui te passionne ! Fie-toi à tes intérêts pour choisir le métier de tes rêves. Il y a probablement plusieurs domaines qui t’intéressent et c’est en parlant à différents mentors dans ces différents domaines d’activités que tu vas pouvoir peaufiner ton choix !

 

2. Tes besoins

Qu’attends-tu de ta future job en termes de salaires, de flexibilité d’horaire, d’environnement de travail ? Tes questions penchent plus vers les études à entreprendre afin d’exercer le métier qui t’intéresse, ou veux-tu plutôt en savoir plus sur les tâches quotidiennes dans ce domaine ? Faire le point sur ces besoins t’aidera à avoir une meilleure idée des questions et des réponses auxquelles tu t’attends d’un mentor.

 

3. Les destinations

Demande-le à nos mentors et ils te confirmeront qu’un seul et même intérêt peut mener à différents métiers. Tu aimes la lecture et la rédaction ? Tu peux autant le faire en tant que chargé.e des communications que comme critique de cinéma. Tu penches plutôt pour les mathématiques ? Tu pourrais devenir ingénieur chez Alcoa ou encore comptable.

 

4. Tes ressources

Avant d’entreprendre un projet, quel qu’il soit, il vaut mieux savoir quelles ressources seront nécessaires pour le mener à bien. C’est aussi le genre de question que tu peux poser à tes mentors : quels établissements scolaires sont les mieux indiqués pour suivre les formations qui t’intéressent ? De quels équipements aurais-tu besoin ?

 

Une fois que tu auras obtenu réponses à ces questions, tu auras une meilleure connaissance des options que tu as pour faire un métier qui te passionne 👍

 

Prêt pour les prochaines aventures ? Contacte des mentors aujourd’hui !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz