Projet pilote en cours avec des étudiants franco-ontariens

2 min
0%
Par Marianne Lefebvre, le 15 mars 2018

Projet pilote en cours avec des étudiants franco-ontariens

Projet pilote en cours avec des étudiants franco-ontariens

Dans le cadre d’un projet pilote qui se déroulera au cours des prochaines semaines, vous pourriez être contacté par des étudiants ontariens.

Avant de vous indiquer quoi faire si un jeune de l’Ontario vous contacte, voici d’abord le contexte.

Projet pilote en cours avec des étudiants franco-ontariens

Nous étudions la possibilité d’ouvrir notre réseau social de l’orientation aux communautés francophones canadiennes pour poursuivre la réalisation de notre mission auprès de nouvelles clientèles. Nous croyons que ces jeunes pourraient grandement bénéficier du mentorat et de l’ensemble des services d’Academos.

L’objectif du projet est d’évaluer la qualité de l’expérience des participants lorsque où les jeunes proviennent d’une province et d’un système éducatif différent.

Premier essai au Lycée Claudel d’Ottawa

Nous avons mis sur pied un projet pilote auprès d’une vingtaine d’élèves du Lycée Claudel à Ottawa, grâce à la précieuse collaboration de Madame Isabelle Vézina, conseillère d’orientation. Les jeunes visés ont environ 15 ans et sont inscrits en seconde, équivalent à la 4e secondaire au Québec. Ils recevront une présentation d’Academos et un accès à la plateforme. Ainsi, ils pourront essayer notre réseau social et contacter des mentors québécois durant quelques semaines.

Quoi faire si un jeune de l’Ontario vous contacte?

  1. Votre rôle de mentor demeure le même : écouter, partager votre expérience et aider le jeune à approfondir sa réflexion. Nous croyons que votre parcours et votre passion contagieuse peuvent tout aussi bien les inspirer!
  2. Si les jeunes vous questionnent sur les parcours scolaires ou programmes à suivre dans leur province : référez-les à leur conseillère d’orientation. Votre rôle n’est pas d’être un expert en information scolaire et professionnelle – tout comme au Québec d’ailleurs!
  3. Si vous avez un doute ou avez besoin d’assistance, cliquez sur « Signaler » à même le message du jeune et une conseillère d’Academos vous épaulera.

Et ensuite?

Seuls les mentors contactés seront invités à répondre à un court sondage en ligne vers la mi-avril pour donner leur avis sur cette expérience. Nous vous tiendrons bien sûr informés de nos démarches et futurs développements.

En attendant, nous vous invitons à lire l’article paru en janvier sur la première mission exploratoire que nous avons réalisée dans le cadre de Cannexus, le plus important congrès en développement de carrière au Canada.

Des questions? Commentaires?

Pour toute question ou commentaire concernant le développement des services au Canada ou ce projet pilote, contactez-moi sans hésiter : Marianne Lefebvre, directrice de la commercialisation au 514.332.3006 poste 6265 ou au mlefebvre@academos.qc.ca.

En vous souhaitant à tous, bon mentorat!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz