X
    Categories: HistoiresTrucs & astuces

Comment profiter de l’été même avec une job?

Plus je regarde dehors, et plus je me dis « Ça ressemble de plus en plus à l’été tout ça! ». On a eu un mois de mai très peu typique de nos étés traditionnels québécois, avec des températures basses et de la pluie en quantité industrielle. Mais maintenant, de plus en plus, on voit (littéralement) la lumière au bout du tunnel. Le (vrai) été est donc à nos portes, ce qui veut dire que, tout comme moi, tu dois te confronter à un dilemme : profiter de l’été au maximum, sans lendemain, à la sauce « YOLO », ou rester calme parce que tu as une job d’été qui te limite dans ton temps et ton énergie… Pas de panique! Le p’tit jeune d’Academos te donne des conseils pour écraser ce dilemme et profiter de l’été au maximum même avec une job.

Célèbre le 375e anniversaire de Montréal

Quoi de mieux pour commencer que de profiter d’une célébration unique en son genre? Montréal souffle ses 375 bougies, ce qui veut dire que plusieurs activités entourant ces festivités auront lieu partout sur l’île. Et la plupart de ces activités sont le soir ou la fin de semaine, donc pas d’excuses pour la job! Entre autres, les activités vedettes sont :

 

  • La Grande Tournée, organisée par le Cirque Éloize, qui est une série de fêtes de quartiers chaque fin de semaine dans différents arrondissements de la ville de Montréal
  • Montréal Avudo, créée par la Compagnia Finzi Pasca, qui est un spectacle où d’immenses images et scènes historiques de la ville seront projetées sur des murs d’eau et autres installations
  • La Balade pour la Paix, organisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui est une exposition à ciel ouvert d’oeuvres véhiculant un message de paix

Pour la programmation complète, c’est par ici.

Des tonnes et des tonnes de festivals à profiter

C’est reconnu partout à travers la province, la période estivale = la période des festivals. Voici une liste de festivals populaires à ne pas manquer :

Pour trouver d’autres festivals, le site de Sors-tu.ca est un bon guide.

Tu te déplaces? Pourquoi pas le vélo?

Profiter de l’été veut aussi dire se déplacer de la meilleure façon possible pour se rendre à toutes ces activités. Conduire en voiture est cher et difficile avec la circulation et le stationnement, marcher est trop long et le transport en commun ne permet pas de profiter de la belle température. Alors, pourquoi ne pas prendre le vélo? De plus en plus de voies cyclistes sont disponibles, surtout à Montréal autour des endroits les plus touristiques. Et, on va se le dire, c’est une très bonne façon de jouir du beau temps.

Si tu ne possèdes pas de vélo, pas de panique, un abonnement Bixi pour l’été est très abordable (psst… Certains dimanches sont gratuits, reste à l’affût…). Le vélo pourrait même devenir ton nouveau moyen de transport pour aller à ta job, et épater tes collègues avec tes jambes d’acier 💪

Voyager? Hein!?

Mais qui a dit qu’il était impossible de voyager lorsqu’on a une job d’été? Bien sûr, tu ne rendras pas à Cuba avec le peu de temps entre tes mains, mais il y a beaucoup de destinations facilement accessibles en voiture de Montréal. Une belle fin de semaine en famille ou entre amis à l’extérieur de la ville pourrait être très ressourçant et te redonner l’énergie dont tu as besoin pour performer à ta job! En voici quelques-unes :

  • Saint-Donat (à peu près 2 heures de voiture de Montréal) t’offre de superbes lacs pour les amateurs de natures et d’activités d’extérieur.
  • Tu veux quelque chose de plus relaxant? À Bromont (à peu près 1 heure de Montréal), tu as le choix entre un parc aquatique ou bien le Balnea Spa.
  • Tu veux sortir du Québec? Burlington dans l’état du Vermont (États-Unis, à moins de 2 heures de Montréal) est une bonne place pour magasiner, ou tout simplement se promener au bord du lac Champlain

Quoi qu’il en soit, ton été est loin d’être gâché même avec une job. Profite pleinement de la chaleur pendant qu’elle est là, car on sait tous que ça ne dure pas longtemps au Québec. Sur ce, on se voit à mon prochain article!

P.-S. — Tu viens tout juste de commencer ta nouvelle job d’été? Consulte mes 5 trucs pour ne pas te faire renvoyer à ta première semaine de job.

Stefan Rakoto: