X
    Categories: Corporatif

La présidente-fondatrice d’Academos honorée par l’UQAM

La lauréate du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences humaines, Catherine Légaré, et le lauréat de la Faculté des sciences de l’éducation, Claude Daviau. (Photo : Nathalie St-Pierre)

 

La présidente-fondatrice d’Academos et cofondatrice d’Élo mentorat, Catherine Légaré, est l’une des sept diplômés de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui se sont vu remettre un prix Reconnaissance UQAM 2019 lors de la soirée Trajectoires, qui se déroulait le 6 juin dernier.

Remis par les six Facultés et par l’École des sciences de la gestion, les prix Reconnaissance sont le symbole de la réussite et de l’engagement professionnel de diplômés de l’UQAM dont la carrière exceptionnelle contribue de manière novatrice au rayonnement de leur secteur d’activité. Les lauréats sont sélectionnés par les Conseils facultaires de diplômés et par le Réseau ESG UQAM.

Catherine Légaré (Ph.D. psychologie, 2005) a été récompensée par la Faculté des sciences humaines pour « son désir toujours renouvelé de développer des projets révolutionnant le monde du mentorat, son influence positive en tant que leader sociale ainsi que sa volonté de lancer une réelle vague de changements dans le milieu de l’éducation ».

 

 

Dans la vidéo présentant les lauréats et lauréates, Mme Légaré souligne d’ailleurs la mission sociale d’Academos, l’organisme qu’elle a fondé en 1999.

« Souvent, je dis qu’Academos, c’est du « tech for social good ». L’idée au départ, ce n’était pas une automatisation, c’était d’utiliser la technologie pour permettre une mise en lien [entre les gens] », explique-t-elle.

« Entrepreneure sociale dévouée et déterminée, Catherine a toujours eu à coeur d’offrir des solutions durables et innovantes aux enjeux de société comme le décrochage et la démotivation scolaire. Avec Academos et maintenant Élo, elle est non seulement parvenue à réinventer la façon d’accompagner les jeunes dans leur choix de carrière, mais également à démocratiser le mentorat à travers l’ensemble du Québec. Ce prix que lui décerne l’UQAM aujourd’hui est une belle preuve de reconnaissance et témoigne de son dévouement indéfectible à l’égard de la jeunesse québécoise et du travail remarquable qu’elle accomplit depuis les 20 dernières années », a mentionné Gabriel Beauséjour, président du conseil d’administration d’Academos et conseiller principal, affaires publiques, chez Cogeco Communications.

 

Les lauréats Matthieu Sauvé, Claude Daviau, Catherine Légaré, Me Denis Gallant, Hélène Blackburn, Luc Couillard et Me Éric Prud’Homme. (Photo : Nathalie St-Pierre)

 

Catherine Montambeault :