X
    Categories: Bonus

Pourquoi nous sommes #paspeufiers de travailler dans les énergies renouvelables

Trois mentors Academos représentant chacun une filière en énergies renouvelables (les connais-tu toutes?) te présentent quelques-unes de leurs raisons d’être fiers de travailler dans le secteur. Ces mentors les évaluent sur une échelle de 1 à 5 émojis qui illustrent l’importance de la raison à leurs yeux: 1 émoji = raison pas trop pertinente et 5 émojis = raison très importante.

Tu l’auras deviné, à chaque mentor nous avons attribué un émoji qui correspond à son domaine d’emploi 😉

Alexandra Agagnier 💧

Chargée de projets, développement et relations avec le milieu chez Boralex, passionnée de voyages et tricoteuse à ses heures perdues

1.Travailler avec des gens qui, comme toi, veulent faire une différence 💧💧💧💧💧: le travail en équipe est super important pour moi: j’aime le fait de travailler en équipe sur un projet. Quand on joint nos forces, on réalise de grandes choses!

2. Emplois disponibles à la grandeur du Québec 💧💧: ça ne s’applique pas à moi, c’est le fun de travailler dans un secteur qui crée des retombées partout dans la province et qui contribue au développement économique des régions.

3. Améliorer l’environnement en étant dans une industrie qui participe à la transition énergétique 💧💧💧💧💧: mon emploi me permet de faire une différence: on travaille localement mais ce que nous faisons a un impact sur un enjeu plus global, nos projets bénéficient à tout le monde. Au Québec, les entreprises font beaucoup d’efforts en responsabilité sociale; d’ailleurs les énergies renouvelables sont citées comme étant la voie à suivre en responsabilité sociale  car dans nos actions, nous considérons l’environnement et les gens.

4. Possibilité de travailler à l’international 💧💧: ça dépend de l’entreprise avec laquelle tu travailles, mais c’est sûr que c’est une option qui est offerte à plusieurs personnes 

5. Travailler dans un domaine qui te passionne, celui de l’énergie qui est au centre de nos vies 💧💧💧💧: c’est un domaine super intéressant pour moi, car il nous permet d’innover et d’aller un peu plus loin dans nos recherches.

6. La possibilité de travailler dans la nature💧: je n’en ai pas beaucoup l’occasion dans mon travail, mais ça ne me dérange pas vraiment.

7. Bien gagner sa vie💧💧💧: c’est important mais on s’entend que ce n’est pas exclusif à ce secteur. Mais j’avoue que c’est agréable de bien gagner sa vie!

 

Frederic Tremblay 🌬

Directeur général au parc éolien Pierre-de Saurel SEC, passionné de musique, de mycologie et de plein air

1.Travailler avec des gens qui, comme toi, veulent faire une différence  🌬 🌬 🌬  🌬: c’est très stimulant de rencontrer des personnes intéressantes qui partagent les mêmes idées que nous! ;

2. Emplois disponibles à la grandeur du Québec  🌬 🌬 🌬 🌬: c’est bien d’avoir l’option de travailler dans la région de son choix; pour moi c’est important de pouvoir travailler à Montréal à cause de ma famille qui est ici.

3. Améliorer l’environnement en étant dans une industrie qui permet de participer à la transition énergétique  🌬 🌬 🌬 🌬 🌬: participer à ce grand projet de société qu’est la transition énergétique est très valorisant.

4. Possibilité de travailler à l’international  🌬 🌬 🌬: dans mon cas, ça ne s’applique pas vraiment, étant donné que je travaille exclusivement au Québec pour le moment.

5. Travailler dans un domaine qui te passionne, celui de l’énergie qui est au centre de nos vies 🌬 🌬 🌬 🌬: la question de l’énergie m’a toujours intéressée car l’énergie est le moteur de la société. Sans cela, on serait encore à l’âge de pierre. Ce sont les innovations qui nous font avancer!

6. La possibilité de travailler dans la nature  🌬 🌬: ça ne s’applique pas vraiment dans mon cas, même si j’aime la nature.

7. Bien gagner sa vie  🌬 🌬 🌬  🌬: Haha! On ne peut pas se cacher que ce sont des bons salaires, même si ce n’est pas l’argent qui nous motive. Il est vrai que les emplois dans ce domaine ont tendance à être plus rémunérateurs.   Les emplois sont des emplois d’avenir! On sait qu’à long terme ça va continuer à se développer, ce n’est pas un secteur qui va diminuer, on peut évoluer, on est pas cantonnés dans le même rôle pour toujours, il y a de l’avenir!

 

Alexandre Pépin-Ross ☀️

Directeur de projets et Chef de segment de marché, Énergie Solaire (Québec) chez WSP, amateur de sports d’équipe

1.Travailler avec des gens qui, comme toi, veulent faire une différence☀️☀️☀️☀️☀️: il n’y a rien de tel que de collaborer avec des personnes qui ont la même vision et mission que toi!

2. Emplois disponibles à la grandeur du Québec☀️☀️: ça, ça dépend plutôt des postes et des secteurs; dans mon cas à moi, ça ne s’applique pas.

3. Améliorer l’environnement en étant dans une industrie qui permet de participer à la transition énergétique☀️☀️☀️☀️☀️: c’est la raison principale de mon choix de carrière. Chaque jour, je me sens mobilisé comme citoyen dans un emploi qui s’aligne avec mes valeurs.

4. Possibilité de travailler à l’international☀️☀️☀️☀️☀️: grâce à mon emploi, je suis déjà allé en Espagne et au Burkina Faso entre autres. En voyageant en tant que professionnels dans les énergies renouvelables, on fait rayonner notre expertise à l’international. Si tu aimes voyager, c’est une carrière pour toi!

5. Travailler dans un domaine qui te passionne, celui de l’énergie qui est au centre de nos vies☀️☀️☀️☀️☀️: à la base, la fonction d’ingénieur consiste à appliquer les sciences au service des communautés. En tant qu’ingénieur, on s’assure que cette mission soit remplie. C’est encore plus agréable lorsque nos projets ont un impact positif sur l’environnement.

6. La possibilité de travailler dans la nature☀️☀️☀️: quand on en a la possibilité, c’est toujours plus agréable d’aller sur le terrain.

7.Bien gagner sa vie☀️☀️☀️☀️: pour des ingénieurs, les taux de placement sont assez élevés; dans les énergies renouvelables, c’est un peu mieux payé que dans d’autres secteurs.

De la possibilité de travailler à l’international à l’opportunité de participer à la transition énergétique, il y a pas mal de raisons d’être fier de sa carrière! Avais-tu déjà considéré ce choix de carrière? Discutes-en avec des mentors Academos!

Ornella Tannous :