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Poste à pourvoir : Conseiller principal aux mentors

Chez Academos, nous croyons profondément que l’important dans la vie, c’est de faire ce que l’on aime. Trouver un métier qui nous passionne et avoir du plaisir au travail est le meilleur moyen d’avoir du succès et d’être heureux.

En connectant gratuitement, depuis 15 ans, les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail, nous les amenons à concrétiser leur projet de vie professionnelle, controns le décrochage scolaire, améliorons le taux de diplomation et préparons la relève à la vie dans le monde du travail.

Après avoir réinventé le domaine de l’orientation au Québec, le réseau social Academos (academos.qc.ca) poursuit son développement et cherche une personne pour le poste de conseiller principal aux mentors pour y parvenir.

Relevant de la directrice du développement des affaires, le conseiller principal aux mentors agit en tant qu’expert des relations avec les bénévoles et en tant que chargé de projet dans l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action global de recrutement et d’engagement des mentors.

RÔLES et RESPONSABILITÉS spécifiques au poste :

  • Élaborer et assurer la mise en œuvre des stratégies annuelles de recrutement, d’engagement, d’accompagnement et de fidélisation des mentors;
  • Élaborer le plan d’action annuel global et assurer la répartition des tâches au sein de l’équipe;
  • Mobiliser l’équipe dans la réalisation du plan de travail;
  • Optimiser les processus de travail et soutenir l’équipe dans leur exécution;
  • Suivre l’évolution de la banque de mentors et la qualité des profils;
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des stratégies en collaboration avec :le gestionnaire de communauté, pour les stratégies web, réseaux sociaux et de contenu; la conseillère principale aux partenariats, pour les stratégies de réseautage, de partenariat et événementielles; la conseillère principale aux annonceurs, pour les stratégies visant les pages d’organisations; le chef des communications, pour les stratégies de relations publiques; tout autre responsable de projets spéciaux ;
  • Assister le développeur Web dans l’amélioration de l’expérience usager des mentors sur le site;
  • Superviser le travail de tout collaborateur externe (étudiant, pigiste, consultant ou autre);
  • Superviser la conception, production et diffusion du contenu et des outils de communications liés au recrutement et à l’engagement des mentors (approbation du matériel);
  • Évaluer les retombées et l’atteinte des cibles en continu et présenter des rapports mensuels sur la performance des actions;
  • Sonder la satisfaction des mentors afin de proposer des stratégies pour améliorer leur satisfaction;
  • Demeurer à l’affût des nouvelles tendances relatives au recrutement et à la fidélisation de bénévoles;
  • Être partie prenante de la communauté de mentors sur les réseaux sociaux et prendre part aux échanges.

RÔLES et RESPONSABILITÉS d’ordre général :

  • Participer au service à la clientèle auprès des usagers du site d’Academos via le chat en ligne;
  • Participer à la validation des mentors;
  • Participer à la lecture des dyades et des messages filtrés;
  • Participer à l’animation terrain auprès des jeunes (ex. : salons carrières, journées Academos, etc.);
  • Collaborer au développement d’Academos par sa participation à divers comités de travail.

QUALITÉS et COMPÉTENCES recherchées :

  • Habileté élevée de communication écrite;
  • Capacité à organiser des événements;
  • Initiative et entregent, capacité à faire de la sollicitation, à persuader, influencer et établir des relations de collaboration;
  • Capacité à livrer efficacement des présentations;
  • Aptitude à travailler en équipe;
  • Autonomie, sens prononcé de l’organisation du travail et habilité à gérer les priorités;
  • Facilité d’adaptation et bonne tolérance aux changements.

EXIGENCES :

  • Détenir un diplôme universitaire en communications, marketing ou gestion ou toute autre combinaison d’expérience et d’éducation pertinentes;
  • Expérience dans le domaine des communications (essentielle) et de l’événementiel (un atout)
  • Expérience de réseautage et développement de partenariats, essentielle
  • Expérience minimale de trois (3) ans dans un poste similaire;
  • Maîtrise du français (parlé et écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit);
  • Excellente connaissance des plateformes populaires (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, etc.);
  • Très bonne connaissance des outils informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

CONDITIONS :

  • Poste : temps plein (35 heures/semaine), contrat (remplacement d’un an pour congé parental);
  • Lieu de travail : bureau situé dans le Vieux-Port de Montréal, tout près du métro Champ-de-Mars;
  • Échelle salariale : Échelle de 39 950 $ à 47 000 $ /annuel selon expérience;
  • Trois (3) semaines de vacances, plus journées de congé à Noël (bureau fermé durant la période des fêtes);
  • Environnement de travail dynamique;
  • Entrée en poste : 15 février.

Prière de soumettre votre curriculum vitae d’ici le 20 janvier 2016 par courriel à : info@academos.qc.ca

L’emploi du masculin vise essentiellement à alléger le texte. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

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