X
    Categories: CorporatifHistoiresInnovations

Les cégeps les plus populaires sur Instagram

Comme plusieurs étudiants, tu devras faire un choix de programme collégial et donc d’établissement avant la date fatidique du #1ermars. Évidemment, ton choix sera influencé par une foule de facteurs: le programme, l’ambiance, l’emplacement et plusieurs autres qui sont très bien expliqués dans cet article.  Cependant, en 2016, ce qui compte «vraiment», c’est ta vie étudiante via Instagram!

Je t’entends déjà me dire que ça ne veux rien dire! Pourtant, selon cet article du Time Magazine, de nombreux élèves américains choisissent leur prochain collège en regardant ce qui se passe sur le compte Instagram de l’établissement et par le biais des photos géo-localisées dans le secteur. Ainsi plusieurs collèges américains prennent de plus en plus à cœur leur image sur la plateforme de partage de photos puisque 76% des jeunes s’y trouvent.

Portrait des CÉGEPS sur Instagram

Afin de voir quelle est la situation au Québec, voici un portrait de l’activité de tous les cégeps francophones et publics, basé sur des données accessibles sur Instagram.

43% des cégeps sont présents sur Instagram, de ce nombre, seulement 45% sont actifs sur la plateforme.

Quel CÉGEP a la communauté la plus active?

Pour y arriver, nous avons répertorié les hashtags des différentes communautés, que ce soit des mots-clics «officiels» ou «officieux».  Le constat est le même partout, les étudiants des cégeps sont nombreux à utiliser Instagram et à y communiquer leur quotidien d’étudiant.  Ce n’est pas étonnant, sachant que 85% des jeunes québécois sont actifs sur les médias sociaux.  Plusieurs cégeps l’ont compris et ont invité leurs étudiants à communiquer sur le mot-clic officiel de l’établissement, par le biais d’une invitation dans leur profil Instagram, entre autres.

La communauté du Cégep Marie-Victorin se démarque ici avec le plus grand nombre de photos publiées sur le hashtag #MarieVictorin, il y a également une mention du mot clic sur le compte et une présence d’un lien vers le compte Instagram de l’école dans différents outils de communication.

À l’inverse, le Cégep de Trois-Rivières, qui est absent d’Instagram, manque une opportunité de joindre la conversation avec ces étudiants qui publient pourtant beaucoup, avec le 3e rang de ce classement pour le plus grand nombre de photos sur le mot-clic
#cegeptr.

Quel Cégep est le plus populaire sur Instagram?

Ce classement-ci a uniquement été basé sur les 20 cégeps ayant des comptes Instagram.  Fait intéressant, les populations étudiantes sont fort différentes d’un cégep à l’autre, par exemple: 4 100 étudiants à Marie-Victorin, 6 100 au Vieux-Montréal ou encore 1 000 étudiants au campus de Sorel-Tracy, ce qui affecte nécessairement les données.

Ainsi,malgré l’omission de quelques bonnes pratiques, le Cégep de la Gaspésie et des Îles fait office de grand gagnant (242 abonnés / 1 100 étudiants) comparé au Cégep Marie-Victorin (bon 2e!) qui ne compte que 20% de sa population étudiante abonnée au compte officiel du Cégep.

Qu’est-ce qu’on retrouve sur le fil Instagram et sur les hashtag des Cégeps?

Ce qu’on retrouve sur les fils Instagram des cégeps : Cafés, travaux, photo du building, du sports, des fêtes entre amis, de la neige…  et même les arbres entourant les Cégeps semblent inspirer les étudiants.  Intéressant non?  En te promenant sur les différents mot-clics, tu découvriras pas mal de détails sur ta future vie de campus.

Enfin, nous ne te dirons pas de choisir ton cégep uniquement sur ces critères, ce serait un peu fou!  Par contre, il est intéressant de voir quels sont les cégeps les plus «à jour» dans leur façon de communiquer; qui a la communauté étudiante la plus dynamique (sur Instagram) et surtout à quoi ressemble la vie entre les cours du cégep qui t’intéresse.

Comment faire pour voir tout ça?

Tu devrais facilement trouver le compte, le hashtag et même toutes les photos géolocalisées en écrivant le nom de l’établissement qui t’intéresse dans le moteur de recherche d’Instagram.

Le message pour les services des communications des cégeps?  N’attendez plus, vos étudiants sont déjà là!

Méthodologie : 
Les données pour faire cette étude proviennent des données publiques offertes sur les comptes Instagram des cégeps publics et francophones.  Ces données ont été recensées dans la semaine du 4 janvier 2016.  Les mots-clics rassemblant les photos des communautés des différents cégeps ont été sélectionnés lorsque précisé par les communications officielles des cégeps.  Advenant aucune précision de la part de l’établissement, c’est le mot-clic qui est le plus utilisé par la communauté qui a été sélectionné pour l’étude.

Si vous pensez que nous avons fait une erreur, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rétablir la situation. Vous pouvez également reprendre l’article en totalité ou en partie, pour autant que la source soit citée.

Sources :
http://time.com/3762067/college-acceptance-instagram-high-school/
http://lescegeps.com
https://www.busbud.com/blog/top-instagrammed-locations/
http://www.cefrio.qc.ca/projets-recherches-enquetes/internet-medias-sociaux-mobilite/netendances-2015/
http://instagram.com
Netendances 2015
Jeunes canadiens branchés 2014

aca-admin: