X
    Categories: Corporatif

Le gouvernement du Québec choisit Academos

Academos identifié comme leader en persévérance scolaire chez les 15-25 ans dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2016-2019.

  • Plus d’1 million de messages ont été échangés entre les mentors et les étudiants depuis la création d’Academos;
  •  En 2015, plus de 40 000 jeunes issus de toutes les régions du Québec utilisaient la plateforme d’Academos;
    71 % des participants au mentorat jugent que leur participation au mentorat d’Academos a grandement influencé leur choix de carrière ou de formation.

Montréal, le 30 mars 2016 – Academos salue le gouvernement du Québec pour cette nouvelle Politique jeunesse dont les orientations répondent aux besoins et réalités des jeunes du 21e siècle.  Academos est fier d’y collaborer depuis l’an 2006 grâce à son réseau social qui met en contact 40 000 jeunes avec 2 200 mentors bénévoles dans un but d’orientation professionnelle. Academos aura pour mandat de favoriser la persévérance et la réussite scolaire des Québécois de 15 à 25 ans.

Une politique québécoise qui prend le virage du numérique

Depuis 16 ans, Academos collabore avec tous les acteurs des milieux scolaires et communautaires dans le but de préparer l’avenir professionnel des jeunes. Il a d’ailleurs été démontré par une recherche universitaire de l’Université du Québec à Montréal que les élèves qui ont un mentor virtuel  sont plus motivés à l’école et trouvent l’école plus importante que ceux qui n’ont pas de contact avec un mentor.

« Les nouvelles technologies sont devenues incontournables pour rejoindre le plus grand nombre d’étudiants. L’utilisation qu’Academos en fait pour les mettre en contact avec le monde du travail et valider l’information reçue par les professionnels de l’orientation est essentielle et apporte un soutien concret à leur processus d’orientation tout en donnant un sens à leurs études,  » estime  M. Denis Deschamps, Président et chef de la direction de Drakkar & Associés, membre du Conseil du patronat du Québec et membre de la Coalition pour la persévérance scolaire.

« 75% des jeunes québécois ont un téléphone intelligent. Il n’existe actuellement aucun autre moyen de communication aussi universel et concret pour les rejoindre. Ils l’ont littéralement dans leurs poches! Il y a là un espace fantastique à investir en éducation, pour accompagner les jeunes dans leurs projets ou dans les décisions importantes de leur vie, comme le choix de carrière, »  a ajouté Mme Catherine Légaré, Présidente fondatrice d’Academos.

De Gauche à droite : Catherine Légaré, présidente fondatrice Academos, Philippe Couillard,  premier ministre du Québec, Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse et Lyne Maurier, directrice générale Academos.

Une initiative qui encourage la communauté d’affaires à s’investir en persévérance scolaire

Par ailleurs, Academos a démontré son leadership en persévérance scolaire  en lançant le 18 février dernier, la Coalition pour la persévérance scolaire, à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire. Réunissant 25 entreprises et organisations dont Alcoa Canada, Drakkar & Associés,  CHU Ste-Justine, belairdirect,  Google,  Gaz Métro, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec ou encore Provigo, ce regroupement vise à se doter d’un outil additionnel pour préparer la relève et la soutenir. Chaque membre de la Coalition s’est engagé à recruter un minimum de 10 professionnels dans son secteur d’activité afin d’accroître la banque de mentors d’Academos. Pour poursuivre cette mobilisation, Academos tiendra son gala annuel le 18 mai prochain, coprésidé par MM. Pierre Dumouchel, directeur général de l’École de technologie supérieure (ETS) et René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires et à Radio-Canada. Academos invite tous et chacun à s’impliquer en assistant à cet événement.

aca-admin: