X
    Categories: Trucs & astuces

Les différentes poignées de main et ce qu’elles signifient

« Dis-moi comment tu serres la main, je te dirai qui tu es. »

— Anonyme

Bon, l’expression n’est pas entièrement la bonne, mais il y a une grande part de vérité qui s’y cache. Lorsque tu commenceras à rentrer sur le marché du travail et que tu rencontreras de plus en plus de gens, il te sera important de bien comprendre les différentes poignées de main. Celles-ci permettent de dégager le sentiment que tu as envers ton interlocuteur et la confiance que tu as en toi, deux éléments importants sur le marché du travail. Voici donc une liste des poignées de main les plus connues ainsi que leur signification.

1. La poignée de main musclée

Comme le nom l’indique, cette poignée de main beaucoup trop forte t’arrache le poignet. Elle est utilisée pour montrer dominance et supériorité face à son interlocuteur. Quelquefois employée par des personnes qui n’ont pas confiance en elles, elle permet d’intimider l’autre personne pour se remonter l’estime.

On aurait aussi pu l’appeler la Donald Trump, tellement on l’a vu l’utiliser avec d’autres dirigeants politiques.

2. La poignée de main molle

Au contraire de la poignée de main précédente, celle-ci te donnera l’impression de serrer la main à un cadavre. Elle est utilisée par des personnes qui ont peu d’énergie et de détermination, montrant souvent un manque de volonté de s’engager avec son interlocuteur. Elle peut aussi indiquer un manque de confiance en ses capacités.

3. La poignée de main + l’autre main au coude ou à l’épaule

Une poignée de main souvent employée par des politiciens, celle-ci peut avoir plusieurs significations. Certains pensent qu’il s’agit d’une poignée de main tout simplement amicale, montrant une aisance avec son interlocuteur. D’autres estiment que c’est une poignée de main manipulatrice, qui montre un faux côté amical pour ensuite influencer négativement l’autre personne.

4. La poignée de main mouvementée

Tsé la poignée de main qui te fait penser à un ascenseur sur le Red Bull? C’est la poignée qui promène ta main de haut en bas de façon frénétique. Elle montre encore une fois un sentiment de supériorité, un désir de s’imposer face à l’autre, un peu comme la poignée de main musclée.

5. La poignée de main à deux mains

Cette poignée de main est très utilisée dans le monde des affaires. Semblable à la poignée de main avec l’autre main au coude ou à l’épaule, elle permet d’émettre un sentiment de confort amical. À toi de juger si ce sentiment est sincère ou manipulateur…

6. La poignée de main moite

Une classique celle-là, cette poignée de main est composée à 50 % de doigts, 50 % de liquide. Tu l’as sûrement deviné, elle signifie que la personne est nerveuse, souvent en rencontrant une personne connue ou hiérarchiquement supérieure. Ça nous est tous arrivé au moins une fois, n’est-ce pas?

7. La poignée de main du bout des doigts

C’est toujours le fun serrer juste des doigts quand tu rencontres quelqu’un. Si ça t’est déjà arrivé, la personne à qui tu serrais la main ne voulait sûrement pas le faire, te montrant un désintérêt à entrer en relation avec toi. Sûrement pas ton meilleur ami…

La bonne poignée de main à utiliser

La plupart des poignées de main que nous t’avons montrées ont une signification négative, il est donc temps de te montrer une bonne poignée de main. Une bonne poignée de main se fait en touchant toute la paume de la main, pas juste les doigts. La paume ne doit idéalement pas avoir d’inclinaison ni vers le haut, ni vers le bas, la durée de la poignée ne devrait être que de 3 secondes maximum et la force devrait être neutre. Ne surtout pas oublier de regarder dans les yeux, cela montre l’aisance et la confiance en soi.

Tu penses qu’une bonne poignée de main n’est pas suffisante pour te démarquer sur le marché du travail? Tu peux apprendre comment amener ton profil Linkedin au niveau all-star!

Sources : affairesdegars.com, gestion-des-ressources-humaines.fr, apprendrelementalisme.com et coupdepouce.com

 

Stefan Rakoto: