X
    Categories: Corporatif

L’orientation professionnelle et le mentorat au coeur de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse

Academos Cybermentorat salue les orientations mises de l’avant dans le cadre du dévoilement du livre Blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse. La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois et M. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, ont indiqué leur volonté d’aider les jeunes à découvrir leur passion et de construire le Québec de demain grâce au mentorat et en favorisant le dialogue intergénérationnel.

« Collectivement, on doit se donner comme objectif que le maximum d’entre eux trouve leur passion, trouve la filière d’emploi ou d’étude qui les allume. Et souvent, c’est une période extrêmement angoissante que la transition entre le secondaire et le cégep ou l’université ou le marché du travail… et il faut trouver une façon d’aider les jeunes à trouver ce qui les anime », a déclaré M. Bureau-Blouin.

Léo Bureau-Blouin lors du dévoilement de la Politique québécoise de la jeunesse.

Depuis 15 ans, Academos œuvre auprès des jeunes par le biais du mentorat en ligne pour qu’ils donnent un sens à leur projet de vie, qu’ils trouvent leur passion et se construisent un projet professionnel. « Nous faisons d’ailleurs les mêmes constats que M. Bureau-Blouin. Les jeunes ont besoin de modèles inspirants pour bâtir leur avenir professionnel. » a declaré Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos Cybermentorat.

Mme Marois a par ailleurs, souligné le fait que la réalité des jeunes a considérablement évolué et qu’il est essentiel d’en tenir compte dans les services qui leurs sont offerts.

C’est en ce sens qu’Academos travaille sur une nouvelle plateforme à travers laquelle les jeunes pourront dialoguer avec des mentors, leurs pairs, des entreprises ou des établissements scolaires, se bâtir un réseau professionnel dès l’école secondaire et recueillir l’appui de leur entourage dans leurs démarches de choix de carrière et d’insertion dans le monde du travail. Ils auront aussi la chance de rédiger leur curriculum vitae certifié Academos, appuyé de recommandations de mentors, afin de trouver leur premier emploi.

« Le service citoyen que M. Bureau-Blouin a évoqué est parfaitement en lien avec notre projet. Dans notre nouvelle plateforme, accompagner les jeunes du secondaire jusqu’à leur entrée dans le monde du travail, signifie aussi leur offrir des opportunités de stages, de bénévolat, etc. pour qu’ils soient déjà préparés avant leur premier emploi. Aussi nous sommes très impatients de travailler de concert avec le gouvernement pour que prenne forme cette nouvelle politique », a ajouté Mme Légaré.

Vous pouvez consulter le livre blanc dès maintenant : «Une génération aux multiples aspirations».

aca-admin :