X
    Categories: Mentors

Les nouvelles fonctionnalités d’Academos pour la rentrée

Nous n’avons pas chômé cet été chez Academos. Résultat: à temps pour la rentrée, nous vous présentons les nouvelles fonctionnalités de l’application.

LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS SUR ACADEMOS – RENTRÉE 2018

Avec nos plus récents développements, nous avons apporté des améliorations à l’affichage de votre profil de mentor, aux stages d’un jour et à la messagerie, en plus d’introduire un élément tout nouveau: le profil RIASEC.

Des changements au profil mentor

Faites-vous partie d’un ordre ou d’une association professionnelle? La réponse est évidemment oui si vous êtes comptable, médecin ou conseiller en ressources humaines. Dans ces cas-là et bien d’autres, il vous est désormais possible d’afficher l’association professionnelle à laquelle vous appartenez. En plus d’enrichir votre profil, cela permettra aux jeunes de mieux cerner ce que vous faites, notamment s’ils ne connaissent pas votre employeur. 

 

Désormais, seuls vos intérêts principaux (professionnels et personnels) sont mis de l’avant lorsqu’un jeune voit votre profil en aperçu. Tous vos intérêts secondaires (films ou musiques préférés, langues parlées et pays visités) n’apparaissent que lorsque les mentorés jettent un coup d’oeil à votre fiche de mentor complète. Ainsi, les jeunes verront en priorité ce que vous voulez vraiment leur partager.

Stages d’un jour : maintenant réservés aux majeurs

Suite à quelques expériences contrariantes vécues par des mentors, notamment à cause du processus de confirmation complexe pour les mentorés mineurs, nous avons décidé de réserver les stages d’un jour aux jeunes de plus de 18 ans (du moins jusqu’à nouvel ordre). En tant que mentor, cela vous assurera d’une part plus de simplicité et de flexibilité au moment de fixer un rendez-vous. D’autre part, le mentoré étant plus mature, il risque fortement d’être plus investi et attentif durant le stage. Bref, un changement à considérer pour ceux qui ne proposent pas encore de stage :).

Toujours concernant les stages, il est dorénavant possible d’avoir accès à l’historique de vos stages offerts. En effet, dans l’onglet Mes Stages, tous les stages passés sont répertoriés du plus récent au plus ancien. Plus besoin donc de fouiller dans les messages avec vos mentorés pour retrouver ceux qui avaient fait une demande de stage.

Découvrez votre code RIASEC

Avez-vous remarqué ce bandeau suite à une connexion à votre compte Academos?

Il s’agit d’une toute nouvelle fonctionnalité qui vous permet de découvrir votre code RIASEC, une combinaison de trois lettres qui correspond à votre personnalité. Pour cela, il suffit de cliquer sur ledit bandeau affiché et suivre les instructions. L’affichage du code RIASEC fera notamment en sorte que les jeunes contactent des mentors qui pratiquent des métiers qu’ils n’avaient pas considérés (comme le vôtre peut-être).

Pour plus d’informations, consultez cet article.

Envoyez des fichiers via la messagerie

Avez-vous déjà été dans une situation où vous vouliez envoyer une image ou un fichier .pdf à un mentoré mais ne pouviez pas? Et bien c’est maintenant chose du passé. Pour toutes vos conversations avec des mentorés majeurs, il suffit de cliquer sur l’icône de fichier à droite du champ de texte afin d’utiliser cette fonctionnalité. À leur tour, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les mentorés peuvent vous faire parvenir des fichiers comme leur CV.

Notes et commentaires des jeunes

Dorénavant, les jeunes peuvent noter et commenter votre mentorat suite à un échange avec vous. En effet, pour toutes les conversations d’au moins trois messages, les jeunes se voient offrir l’option d’évaluer l’interaction. L’idée étant de renforcer l’engagement des jeunes et valoriser l’apport des mentors, votre note globale s’affichera seulement à partir de cinq notations et, surtout, si elle est supérieure à trois étoiles sur cinq. En outre, vous avez toujours l’option de faire en sorte que ces notes et commentaires ne soient pas affichés sur votre profil.

N’hésitez à nous faire part de vos idées de nouvelles fonctionnalités pour vos prochains développements !

 

Christophe Jasmin :