Les mythes et les réalités de la formation professionnelle

--

Beaucoup d’information circule sur la formation professionnelle (FP). Toi, qu’en sais-tu?

Voici quelques mythes et qui sait, tu auras peut-être envie de contacter un mentor designer industriel, pâtissier, soudeur ou même photographe!

1. Si t’es bon à l’école, tu dois aller à l’université

Faux, il existe d’autres options. La FP s’adresse à des personnes passionnées et sérieuses qui désirent intégrer rapidement le marché du travail après une formation concrète.

Tu y trouveras un environnement complètement différent de celui du secondaire.

2. Tu dois absolument avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) avant de t’inscrire en FP

FAUX, plusieurs programmes d’études de FP te seront accessibles dès que tu auras réussi ton français, ton anglais et tes maths de la 3e secondaire! En plus, tu pourrais t’inscrire en concomitance afin d’obtenir à la fois ton DES et ton diplôme d’études professionnelles (DEP).

3. C’est juste pour les manuels

FAUX, il est vrai que plusieurs programmes nécessitent d’avoir de la dextérité manuelle, mais il n’y a pas que de la plomberie ou de la mécanique. Des programmes comme Conseil et vente de voyages, Fleuristerie et Assistance technique en pharmacie développent des compétences plus relationnelles. En fait, il y a plus de 150 programmes d’études différents. Il n’y en a pas que pour des manuels dans tout ce lot!

4. Il y a juste des gars en FP

Faux, il y a de plus en plus de filles dans les DEP. En 2013, il y avait 41% de filles dans les classes! Ce n’est pas rien et ce chiffre ne cesse d’augmenter.  Savais-tu qu’il existe un concours dédié aux filles qui étudient dans des formations menant à des métiers traditionnellement masculins: « Chapeau les filles! »?

5. Après mon DEP, je vais devoir travailler immédiatement

Faux .Il est possible à certaines conditions d’obtenir son DEP et de poursuivre ses études au collégial puis à l’université.Une personne en continuité de formation dans le même domaine en FP, au collégial et à l’université sera une personne polyvalente et très recherchée sur le marché du travail.

6. Il n’y a pas d’emplois là-dedans

Faux. Le taux de placement est élevé. Plus de 75 % des diplômés étaient en emploi, environ neuf mois après l’obtention de leur diplôme!

7. Je ne peux pas être mon propre boss avec un DEP

FAUX, au contraire, l’entrepreneuriat est populaire chez les titulaires d’un DEP. Tu peux même faire l’attestation d’études professionnelles Lancement d’une entreprise. En plus, tu pourras développer des compétences en entrepreneuriat dans d’autres programmes d’études.

Es-tu convaincu? Si on a réussi à détruire certains mythes, notre job est faite comme on dit. Pour savoir quelle est ta principale qualité selon tes goûts dans les parcs d’attraction, tu peux faire notre quiz!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz
Merci à nos partenaires