La Ministre Lise Thériault et Academos brisent les tabous de la mixité en emploi

--

Bannière_infolettre

La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault et Academos annoncent aujourd’hui le lancement de la campagne « Ouin, pis? » dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la plus-value de la mixité en emploi.

En 2017, certains corps de métiers sont encore fortement genrés. En effet, en 2015 le milieu de la construction n’accueille que 1,5 % de femmes, tandis qu’en 2011 seulement 10,6 % des infirmiers et des infirmières auxiliaires sont des hommes. En 2011, les hommes occupent à 4,3 % la profession d’adjoints administratifs juridiques.

La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault s’est associé à Academos afin de conscientiser les jeunes du Québec sur les freins qui apparaissent lors d’un choix de carrière et particulièrement lorsque le métier est majoritairement associé au sexe opposé.

Selon Mme Thériault, la diversification des choix de formation et le développement de la mixité en emploi est l’un des moyens identifiés, dans le cadre de la future Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui permet aux jeunes filles et aux jeunes garçons d’avoir accès à des modèles de réussite dans des métiers ou secteurs d’activités généralement associés au sexe opposé.

De nos jours, on ne devrait pas s’arrêter au sexe pour choisir un métier, mais bien plus par ce qui nous passionne. Avec cette campagne, nous valorisons l’affirmation de soi en mettant de l’avant des modèles qui brisent les tabous, les conventions et nous donnons des moyens aux jeunes pour contrer les freins et préjugés.

La campagne « Ouin, pis? » s’articule autour d’un microsite qui comprend :
– 3 vidéos décrivant la réaction d’un étudiant face aux moqueries de son ami, après qu’il lui ait confié qu’il avait fait sa demande d’admission en soins infirmiers;
– 7 articles de blogue qui abordent le cheminement émotionnel que l’on traverse quand on fait un choix de carrière, dressent le portrait de personnalités inspirantes qui ont choisi d’exercer un métier généralement associé au sexe opposé ou d’étudier dans une voie non conforme, et mettent en valeur des professions qui ne sont désormais plus genrées;
– 1 quiz dont l’objectif est de valoriser la bonne attitude à adopter lorsqu’on fait face aux préjugés.

signature-catherine-legare

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz
Merci à nos partenaires