X
    Categories: Corporatif

5 fausses perceptions au sujet d’Academos

Au cours de la dernière année, plusieurs échanges avec des gens qui travaillent auprès des jeunes nous ont fait réaliser que de «vieilles» perceptions persistent encore au sujet d’Academos !  Laissez-nous vous mettre au parfum du jour….

Academos ça coûte quelque chose…

C’est faux!  Academos est gratuit pour tous les utilisateurs jeunes, mentors et intervenants jeunesse.  Ainsi chaque jeune peut profiter de ce service, quel que soit son niveau d’études ou son établissement scolaire.  Sachez tout de même que des services payants existent, mais ce uniquement pour les entreprises, établissements scolaires et organismes qui souhaitent s’afficher auprès de notre communauté, sur notre plateforme  par l’achat d’une page d’organisation.

Academos c’est uniquement pour l’exploration et/ou l’orientation de carrière..

C’est faux ! Les jeunes qui ont déjà trouvé leur voie, que ce soit dans un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire peuvent aussi avoir recours à Academos. Ne serait-ce que pour préparer leur entrée sur le marché du travail, découvrir les différents milieux de travail en lien avec une même profession ou encore profiter de l’expérience des mentors pour se préparer à une première entrevue d’embauche, etc.  Pour les enseignants, Academos s’avère aussi être un outil très intéressant à intégrer dans certains modules de formation qui ont pour objectifs de mettre le jeune en contact avec la réalité du marché travail du métier dans lequel il étudie ( ex.Modules Métiers et formation, Intégration au marché du travail ou encore Recherche de stages/d’emploi en FP, dans le cours Initiation à la profession au collégial, etc.).

Academos c’est seulement pour les jeunes du secondaire…

C’est faux ! Qu’ils soient aussi en formation professionnelle, au Cégep, à l’université ou en insertion en emploi, tous les jeunes de 14 à 30 ans y ont accès.

Academos c’est seulement pour découvrir des métiers traditionnels…

C’est faux !  La plateforme Academos offre un accès à des mentors de tous les milieux.  Par exemple, les 90 mentors-entrepreneurs disponibles sont une réelle mine d’or pour inspirer les futurs entrepreneurs. Partage d’expertise, trucs, conseils, bref un bon moyen pour sensibiliser les jeunes au développement de leur côté entrepreneurial.  Academos c’est aussi une belle occasion pour le jeune de se créer un premier réseau de contacts professionnels.

Academos c’est compliqué à utiliser…

C’est faux ! Aucune compétence technique n’est requise. Le service est clé en main et se présente aux jeunes en 3 minutes à l’aide d’une vidéo. La plateforme est intuitive et facile d’accès, le jeune crée lui-même son compte.

Il ne vous reste qu’à vous inscrire comme intervenant jeunesse sur Academos et à partager cette ressource à vos différentes clientèles.  N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

aca-admin: