Envie d’être heureux et en santé? Faites du mentorat!

1 min
0%
Par Christophe Jasmin, le 4 décembre 2018

Envie d’être heureux et en santé? Faites du mentorat!

Saviez-vous qu’une des façons les plus faciles d’être heureux est d’aider les autres? En effet, aider son prochain a pour effet de libérer dans notre cerveau de la dopamine, aussi connue sous le nom d’hormone du bonheur. Le neuroscientifique Jordan Grafman a découvert que les structures cérébrales qui sont activées lorsqu’on obtient une récompense sont également activées lorsqu’on donne. En fait, toujours d’après le chercheur, elles le sont encore davantage lorsqu’on donne.

De la même manière, un sondage mené en 2009 pour le compte de la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada concluait que le mentorat permet de cultiver le bonheur et l’optimisme. Le sondage visait à comparer l’attitude des bénévoles agissant comme mentors au sein des Grands Frères Grandes Soeurs à celle des Canadiens moyens. Résultat: les bénévoles sont non seulement plus heureux, mais également plus énergiques et plus jeunes d’esprit, en plus d’avoir une perception plus positive du vieillissement que les autres Canadiens adultes.

Nul doute que les mentors d’Academos peuvent faire l’expérience de tout ça directement. Même si répondre aux questions de mentorés demande du temps et de l’effort, c’est sans conteste un acte gratifiant qui inspire l’optimisme. Or, les bienfaits du mentorat ne s’arrêtent pas là !

Le mentorat, bon pour la santé

D’après une étude de l’université John Hopkins, les gens qui offrent un soutien social aux autres ont une pression sanguine plus basse que ceux qui n’en offrent pas.

Donner aide aussi à réduire le stress. Un professeur de psychologie de l’université de Buffalo a ainsi découvert que de porter attention au bien-être de quelqu’un d’autre a pour effet de réduire son propre stress. Ce qui réduit l’effet négatif du stress sur la santé générale.

Bref, la prochaine fois que vous avez un bon résultat suite à un test de santé, pensez à remercier Academos et ses mentorés 😉

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz