X
    Categories: Trucs & astuces

Emploi d’été : Où chercher?

Voici quelques outils et trucs d'Academos qui t’aideront à faire tes recherches en vue de mettre la main sur un emploi d’été.

L’école est bientôt derrière toi et la période estivale peut enfin débuter. Il ne te manque que cet emploi d’été qui te permettra de définir les prochaines 15-20 semaines à venir et ainsi remplir les coffres en vue de la prochaine année scolaire. Pour ce faire, tu te dois de dénicher le bon job! Voici quelques outils et trucs qui t’aideront à faire tes recherches en vue de mettre la main sur le «plussse moins pire» emploi d’été.

 

1) Ton carrefour jeunesse-emploi


Ils sont dans toutes les régions du Québec, t’offrent une multitude de services (dont l’aide à la recherche d’emploi) et surtout ils ont un babillard des emplois locaux. Il ne te reste qu’à aller faire un tour dans le carrefour jeunesse emploi le plus proche!  http://www.rcjeq.org/trouvetoncje/

 

2) Placement.Emploi Québec

Ce bon vieux «Emploi Québec»!  Il n’a pas changé depuis un sacré moment et t’offre toujours ces mêmes valeurs sûres.  Les emplois sont affichés par de multiple critères te permettant de trouver l’emploi d’été le plus près de chez toi ou le plus adapté à ton profil.  C’est également un site web sur lequel tu pourras postuler pour travailler dans la fonction publique québécoise.  À noter qu’il y a même des stages!

 

3) Le site web des entreprises locales et/ou compagnies préférées

Tu ne le savais peut-être pas, mais ce n’est qu’une minorité des emplois qui sont affichés sur les sites de recherche d’emploi les plus populaires.  Comme ça ne coûte rien d’afficher un emploi sur leur propre site web, la plupart des entreprises utilisent leurs propres canaux pour diffuser ces opportunités.  Évidemment les réseaux sociaux de ces entreprises affichent généralement ces jobs!

4) Tes amis/les réseaux sociaux

Parlant de réseaux sociaux (voir point 3), tes amis restent parmi les meilleurs alliés pour «scorer» l’emploi d’été de tes rêves.  Reste à l’affût des emplois qu’ils pourraient partager via leur Facebook ou va carrément leur demander s’ils ont entendu parler d’un emploi à combler à l’endroit où ils travaillent… Une référence d’un ami peut probablement aider à faire la différence entre deux candidats.

 

5) Les vitrines des établissements (sors de chez toi!)

Va prendre une marche dans le secteur de ta ville dans lequel tu souhaites travailler.  Il y a fort à parier qu’en période de recrutement pour les emplois d’été, plusieurs petites entreprises locales et boutiques afficheront des emplois à même la devanture du commerce!  Aussitôt que tu repères l’une de ces affiches, saute sur l’occasion, ouvre la porte et va saluer la personne responsable, même si tu n’as pas ton C.V..  Tu pourras te renseigner sur l’emploi et annoncer que tu reviendras leur porter ton curriculum vitae!

En vue de te préparer à toutes ces démarches de recherche d’emploi, ton mentor aura probablement d’excellents conseils pour toi. Contacte-le, il est déjà passé par là!

Ceci est le premier d’une série d’articles sur la quête d’un emploi d’été. Le prochain portera sur des trucs pour bonifier ton C.V.

aca-admin: