[Dose d’entreprise] Academos visite la coopérative laitière Agropur!

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Par Jérémy Leith, le 16 novembre 2017

[Dose d’entreprise] Academos visite la coopérative laitière Agropur!

Dose d’entreprise : Academos visite Agropur.

Academos visite, Agropur, la plus grande coopérative laitière au Canada. Tu l’as connaît peut-être de nom, tu consommes sans doute ses produits ! Agropur, c’est aujourd’hui plus de 8000 employés en Amérique du Nord. On te présente quatre employés dans une visite exclusive dans leurs magnifiques bureaux et en usine. Le concept est simple, je suis comme le laitier et je vais distribuer une sorte de lait qui représente selon moi la personne que je vais rencontrer.

Voici notre entrevue intégrale!

Partie chocolatée avec Sonia Palazzo, Chef de marque senior, marques et communication Natrel

Dose d'entreprise Academos visite Agropur - Marketing lait au chocolat

Salut, Sonia, je te donne le lait au chocolat, parce que lorsqu’on pense au marketing, on pense à des gens créatifs qui ont besoin d’un petit boost de sucre! Qu’est ce que tu fais chez Agropur?

Je m’occupe de la gestion de la marque Natrel, c’est-à-dire, je développe les stratégies de la marque et avec le reste de l’équipe, nous nous assurons d’exécuter l’ensemble des activités marketing (campagnes, promotions, design emballages, des commandites) afin d’assurer la diffusion d’un message cohérent.

Peux-tu me donner un exemple concret?

Nous venons tout juste de lancer notre toute nouvelle campagne Sans Lactose à l’échelle nationale. Les principaux objectifs sont de faire connaître la marque dans la catégorie des produits sans lactose afin de renforcer notre position de leader sur le marché, tout en démontrant que Natrel offre une gamme complète de produits laitiers sans lactose. La campagne propose un plan média de masse diversifié, incluant de l’affichage, du web ainsi que notre fameux mockumentaire !

J’imagine que ça prend beaucoup d’audace en marketing?

Haha oui! Nous avons fait preuve de courage/audace et de créativité/innovation avec le lancement de cette campagne qui inclut une vidéo sous forme de mockumentaire humoristique. Cette vidéo relate la vie d’un géant qui a vu sa vie bouleversée lorsqu’il est devenu intolérant au lactose.

Partie scientifique sans lactose avec Marcel, spécialiste en recherche et développement

Dose d'entreprise Academos visite Agropur - Rechercher et développements lait sans lactose
Hey, je te donne le lait sans lactose, parce que je me disais que ça devait prendre des scientifiques pour en arriver à ce produit. Ça semble complexe la recherche et développement, peux-tu m’expliquer ce que tu fais?

En tant que spécialistes R et D, nous participons au développement de nouveaux produits. Notre rôle est de faire en sorte que le nouveau produit passe de l’idée à la production complète! Ça peut être aussi simple que de créer une nouvelle saveur de crème glacée ou peut être aussi complexe que de développer une toute nouvelle gamme de produits, comme du beurre sans lactose…

OMG j’ai vu ça en épicerie… peux-tu m’en parler de ce nouveau beurre?

Il y a une demande croissante de produits sans lactose sur le marché ! Le marché revient également au beurre au lieu de la margarine. Cela permet aux clients qui aiment le beurre mais qui sont intolérants au lactose de pouvoir profiter à nouveau du beurre. Surtout en pâtisserie où son utilisation est fréquente. Maintenant, c’est possible de cuisiner les pâtisseries sans lactose!

Miam, ça donne vraiment faim. Quelle est l’importance de l’innovation chez Agropur et qu’est-ce que tu fais concrètement?

L’innovation est essentielle, car elle permet d’anticiper les besoins et les demandes de nos clients dans le futur. Ce qui est cool c’est qu’une idée peut conduire à une autre et à 5 autres idées. c’est vraiment stimulant et c’est un pilier important chez Agropur.

Partie musclée enrichie de calcium avec Kevin Lussier, Coordonnateur distribution

Academos visite Agropur Kevin Lussier

Kevin, on te donne le lait enrichi de calcium, parce que vous êtes le coeur des opérations et vous devez donc être en super bonne santé haha! Qu’est-ce que tu fais ici?

En tant que coordonnateur de la distribution j’assure la logistique entre l’usine et nos clients détails pour la grande région de Montréal. Au quotidien je dirige une équipe de 30 chauffeurs de véhicule lourd qui sont basés au plus gros centre de distribution du Québec soit l’usine de St-Laurent. Il s’agit effectivement d’un travail qui exige un excellent sens de l’organisation et de gestion du stress comme nous sommes le dernier maillon de la chaîne avant le client final.

Comment tout se déroule du champ jusqu’aux tablettes? Il y a combien d’usines partout au Canada? Et au Québec?

Sur une base quotidienne, un équipe de ramasseur va chercher le lait directement à la ferme à l’aide de camion-citerne pour ensuite l’acheminer vers les usines. Arrivé à l’usine, c’est l’équipe de la production qui se chargera de transformer la matière première en produit fini pour faire du lait enrichi de calcium par exemple. Par la suite, c’est l’équipe de l’expédition qui entre en fonction en préparant les commandes de nos clients et en chargeant les remorques. Finalement, c’est l’équipe de la distribution qui achemine le tout chez nos clients. En somme, la collaboration et la synergie entre les départements est la clef de notre succès puisque tout ce processus est fait en 24h afin d’assurer un produit le plus frais possible!

Il doit y avoir une grosse job de collaboration?

Effectivement, lorsque vous travaillez dans un environnement qui opère en juste à temps la collaboration est essentielle. Mais pour avoir de la collaboration, il faut d’abord miser sur la communication. Agropur comprend bien cette réalité et a mis en place au fils du temps divers canaux de communication afin d’assurer la fluidité de se opérations. Par exemple, tous les jours, sans exception, les chefs des différents départements assistent à une réunion afin de partager avec leurs collègues les différents défis auxquels ils sont confrontés. Ils tenteront, par la suite, de trouver tous ensemble des solutions novatrices qui seraient bénéfiques pour l’ensemble du système opérationnel. On dit système puisqu’il s’agit d’un environnement dynamique où les actions de chacun des intervenants auront un impact sur les autres éléments du système et c’est pourquoi la collaboration est la clef du succès.

Partie terrain avec Yanick, électromécanicien à l’usine Saint-Laurent.

Dose d'entreprise Academos visite Agropur - Usine lait
Je te donne la bouteille de lait original, parce que tout se passe ici! vous êtes les vrais de vrais! Que fais tu comme métier?

Je fais partie de l’équipe de maintenance en tant qu’ électromécanicien. En gros ça consiste à faire l’entretien préventif et correctif des équipements d’emballage et de traitement du lait .

Donne-moi un exemple concret!

On peut être appelé pour des bris autant mécaniques, électriques qu’opérationnels sur l’ensemble des machines qui sont dans l’usine. Notre travail, c’est de trouver la cause des problèmes et de remettre l’équipement en route. On se doit d’avoir une bonne compréhension de toutes les sphères du fonctionnement de l’usine.

Ça doit être nice de travailler en usine avec l’équipe, qu’est-ce qui fait la force d’une équipe?

Comme tu l’as dit, la maintenance c’est une affaire d’équipe, la communication entre les gens de production, le département de maintenance et l’ingénierie est donc très importante pour s’assurer que les problèmes que l’on rencontre soient pris en charge et l’équipement remis en route au plus vite en utilisant les connaissances de tout un chacun.

Une journée à interviewer des employés vraiment gentils et attentionnés. Une super gang avec des valeurs incroyables. Si tu veux approfondir tes connaissances sur l’un des métiers que je viens de te présenter, nous avons des mentors qui travaillent chez Agropur et ils sont prêts à répondre à tes questions. 

Télécharge l‘app Academos pour les contacter dès maintenant!

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