Quand un DEP te mène très loin

--

Quoi de mieux qu’une vraie professionnelle et mentore Academos pour te parler de son parcours?

Stéphanie Lévesque a une feuille de route impressionnante. Elle était à l’université lorsqu’elle a réalisé que l’anthropologie n’était pas son domaine. Elle a tout de suite entrepris des démarches pour faire un DEP en ébénisterie.  Aujourd’hui ébéniste, c’est l’une des femmes les plus passionnées que nous avons rencontrées. Pas de blague :O

Crédit photo : Nadine Trudel

Entrevue avec une vraie passionnée qui parle avec fierté de son parcours. Si elle ne te donne pas le goût de te lancer, il y a un problème :

Depuis combien de temps es-tu ébéniste?

J’ai d’abord fait un bac en anthropologie, mais j’avais besoin d’étudier dans quelque chose de concret, de suivre ma passion! Je me suis donc inscrite en formation professionnelle et j’ai obtenu mon diplôme d’études professionnelles en ébénisterie en 1999.  Ça fait maintenant 18 ans que je suis ébéniste.

Ça prend quoi pour être ébéniste?

Tu peux faire soit un DEP ou un DEC. Mais les études sont vraiment différentes. Je suis très heureuse et fière d’avoir fait un DEP, car cela m’a permis d’être tout de suite dans le bain. Un DEP te permet de savoir tout de suite si le métier que tu as choisi est fait pour toi. Tu fais des stages en entreprise et tu es collé au monde du travail.

Je suis une fille qui a besoin de concret. En plus, une fois que tu as fini ton DEP et que tu as une idée générale de ce qu’est le métier, tu peux aller chercher des spécialisations qui t’ouvriront d’autres portes.

Ton métier ressemble à quel manège? une grande roue, une montagne russe ou une maison hantée?

Définitivement à une montagne russe! Quand tu es ébéniste, tu crées des meubles et comme dans tout processus créatif, tu passes par différentes étapes. Au début, tu es super emballé, tu commences ton projet et les choses se compliquent! Tu trouves des solutions et cela va beaucoup mieux et enfin, tu vois concrètement le résultat de ton travail.

La première fois que tu as dit WOW en regardant le résultat d’un de tes projets?

Ça fait longtemps, mais je me dis WOW tout le temps. En fait, chaque fois que je vois le résultat de ce que j’ai dans ma tête se matérialiser, je me dis que c’est complètement fou!

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à faire un DEP?

De ne pas hésiter! Les gens qui font des DEP sont des trippeux, des personnes qui aiment le concret. Le DEP te permet d’étudier quelque chose et de rapidement être sur le vif du sujet!

 

Le DEP est définitivement pour les trippeux, Stéphanie nous l’a bien dit! Si tu hésites encore, visite la campagne des métiers à couper le souffle. Tout y est : Test de personnalité, articles, gifs, vidéos YouTube, etc.

Avais-tu pensé à faire un DEP?

En commentaire raconte-nous ton expérience!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz
Merci à nos partenaires