X
    Categories: Bonus

Décisions, Décisions, Décisions!

Je m’en souviens comme si c’était hier; le temps de choisir un programme d’études pour l’université! J’avais l’impression d’avoir à prendre LA décision qui déterminerait le reste du cours de ma vie. J’angoissais parce que je voulais être certaine de faire « le bon choix », comme si tout était indéfiniment coulé dans le béton et que l’erreur n’était pas possible. Es-tu sûr de prendre les bonnes décisions?

PS: on nous informe que RAOUL peut certainement t’aider à prendre une décision

Décisions, Décisions, Décisions!

1er mars : DATE DÉCISIVE MAIS ACADEMOS EST LÀ POUR T’AIDER

Tout d’abord, RESPIRE, et prends conscience de ceci :

 

Les lignes droites sont TRÈS rares et malgré les courbes et les barbeaux, on avance et on y arrive!

Petite anecdote: j’ai complété un programme de Sciences Santé au cégep avec comme objectif de devenir médecin; pas plus droit que ça comme chemin! J’étais déterminée et je croyais sincèrement que c’était ce que je voulais faire.

Ma première session a été assez déterminante: je me suis vite rendu compte que je n’étais pas réellement passionnée par les sciences et qu’il me fallait trouver un plan B.

 

Finalement, je suis devenue avocate et entrepreneure et aucune de ces options ne m’avait jamais traversé l’esprit durant cette période « décisive » de ma vie!

Maintenant qu’on a parlé d’anecdote, de lignes droites et de barbeaux, parlons des étapes à franchir pour y atteindre le fameux succès.

Voici un petit guide pour éviter que tu ressembles à ça en pensant au 1er mars:

 

1. Fais une liste des cours qui t’ont plu

Peu importe la décision que tu vas prendre, c’est important de se connaître, de savoir ce qui te passionne.

Passe en revue tes différents cours pour déterminer ceux qui t’ont le plus intéressé :

  • Qu’as-tu aimé de ce cours?
  • Aimerais-tu approfondir cette matière?

(Tu peux aussi y aller à l’envers et faire le détail des cours que tu n’as pas aimé et pourquoi. Tu peux aussi venir parler à des mentors en téléchargeant l’application Academos).

 

2. Crée une liste des carrières qui t’intriguent et des personnes qui t’inspirent

Maintenant, il est temps de rêver un peu!

Quelles carrières as-tu déjà considérées et pourquoi? Si aucune idée ne te vient en tête, tu peux faire des recherches en pensant à différentes personnalités que tu aimes. Va t’informer sur leur parcours et tu verras quels programmes d’études elles ont suivis.

 

3. Épluche les guides de programmes universitaires

Je suis peut-être l’une des seules dans cette situation, mais j’ai adoré passer des heures à regarder attentivement les différents programmes offerts.

Toutes les informations pertinentes s’y retrouvent; Cote R demandée, carrières liées, taux de placement des étudiants, etc. Ces guides permettent vraiment de structurer les étapes 1 et 2 et de passer à la planification. N’hésite surtout pas à poser des questions et obtenir l’opinion d’étudiants.

 

4. Assiste aux portes ouvertes

Rien de mieux pour cerner l’ambiance d’un endroit que de s’y rendre!

Bien que les portes ouvertes visent vraiment à attirer des étudiants et montrer une université sous son meilleur jour, c’est une belle façon de faire une petite incursion dans le milieu et voir si on s’y identifie. C’est une bonne façon de poser directement vos questions aussi. Alors, note les différentes dates à ton agenda!

À noter que des établissements comme le Collège LaSalle sont prêts à t’accueillir et de donner des renseignements en tout temps.

 

5. Sollicite son réseau

En référence à l’étape 1, n’aie pas peur d’approcher des personnes inspirantes: les gens sont généralement ouverts à parler de leur parcours surtout pour inspirer les autres.

Par exemple, si une entreprise t’intéresse, n’hésite pas à contacter quelqu’un qui y travaille et demander une rencontre d’informations; cela peut même ouvrir les portes à un stage d’un jour en entreprise qui sait? Prépare tes questions et va de l’avant. Ne sous-estime jamais le pouvoir de ton réseau, il peut t’ouvrir plusieurs portes!

 

Si tu n’arrives pas à choisir, n’hésite pas à appliquer à plusieurs programmes. Dans la vie, il faut s’ouvrir le plus de portes possible, s’ouvrir à différentes opportunités et faire des choix par la suite. J’avais appliqué à plusieurs programmes dans différentes universités et après avoir reçu mes réponses, j’ai pu m’asseoir et peser le pour et le contre de chaque programme!

Alors voilà ce qui conclut mon petit guide anti-stress pour le 1er mars. Il ne te reste qu’à mettre le tout en pratique ou à contacter des mentors en téléchargeant l’application Academos 🙂

Tu peux aussi discuter avec RAOUL, le robot Academos🤖: il te proposera un quizz fun, quelques idées de nouveaux métiers et des mentors intéressants, et te fera découvrir des stages d’un jour. Vas-y, essaye-le !

Bonne chance!

Mona-Lisa Prosper :