“BIP” Paiement approuvé.

5 min
0%
Par Juliette Lafrenière, le 21 février 2018

“BIP” Paiement approuvé.

« BIP ». « BIP ». « BIP ».

Et hop! 80 $ de plus sur la carte de crédit! Ce petit son-là, il peut faire peur. Le fameux « Paypass » qui, sans mot de passe, sans attente et idéalement sans regret peut ajouter jusqu’à 100$ de crédit sur ta carte. Le crédit pour certaines personnes, c’est le néant, c’est de l’argent dans le vide et c’est très flou. Heureusement qu’il y a des gens qui, au quotidien, aiment jouer avec les chiffres, les dettes, les épargnes, les budgets, les actions, le débit, les emprunts, les factures, les profits ou les différents taux d’intérêt. En d’autres termes, vive les CPA . Tu vas voir, il y a moyen d’y prendre plaisir. Si, si, c’est promis! 

Si comme moi il y a pas si longtemps, tu te disais:

« Eh lala, j’aurais dû prendre un cours d’économie au Cégep! »

« Pourquoi on n’a pas de cours de gestion de portefeuille personnel au secondaire? »

« C’est ben mêlant payer ma carte de crédit… »

Eh bien, j’ai été mandatée par les Comptables Professionnels Agréés (CPA) pour t’éclairer un peu sur le crédit… que j’aime bien comparer à ta tante Sylvie : hyper généreuse, mais très rancunière! Faut être vigilant quand on fait affaire avec elle! 

Ta carte de crédit, elle a ses qualités et ses défauts

Premièrement, la carte de crédit a quand même plusieurs avantages. C’est pas pour rien que tout le monde l’utilise, hein!

Ayant en main tes 16 numéros de carte, ta date d’expiration et ton petit code de sécurité, tu peux aller très loin. J’ai décidé de commencer par l’argument le plus fort : s’acheter des bébelles sur Internet ! Avec le crédit, tu peux payer en ligne et acheter toutes sortes de choses vraiment cool… ou vraiment intéressantes, comme des cils pour ton auto ou un costume de dragon pour ton pug à l’Halloween. Avec ta carte de crédit, tu te sentiras adulte à répondre à la caissière de l’épicerie : « Sur Mastercard ». Écrit comme ça, ça a l’air plutôt banal, mais c’est un des gestes qui définit le passage à l’âge adulte (du moins, selon moi). La carte de crédit te permet aussi de payer partout dans le monde et ça, c’est pas négligeable. Un exemple simple : si par hasard tu veux aller manger au restaurant de sushis le plus haut de gamme à Tokyo au Japon et le mettre sur ton crédit, tu peux! Simple, simple.

Maintenant que ça c’est dit, clairement que la carte de crédit est indispensable à ta vie. Par contre, il faut s’en méfier ! Comme je le mentionnais, ta carte de crédit, c’est comme ta tante Sylvie qui se présente super généreuse : elle te prête de l’argent sans stress… mais elle est un peu pas mal rancunière! 

Effectivement, une carte de crédit t’avance de l’argent en se basant sur le principe simple que tu vas le rembourser. Là où il y a un problème, c’est quand tu ne rembourses pas. Alors là, Sylvie commence à être frustrée! Comme l’expression le dit si bien : « Les bons comptes font les bons amis ». Tu veux être best friend avec ta carte de crédit, je te le dis ! Tu as intérêt à rembourser ta carte de crédit le plus assidûment possible. Cette expression, avoir intérêt, ne pourrait pas mieux s’appliquer que dans ce contexte-là parce que oui, il y a de l’intérêt sur crédit quand tu payes en retard. Non seulement quand tu payes ton solde en retard, mais aussi quand tu te laisses séduire par les belles paroles de ton institution bancaire: « Tu peux payer seulement le minimum! »

Le fameux Paiement minimum. C’est non. Si tu payes le minimum, t’as des intérêts sur tout le reste! Conseil d’ami, ne te laisse pas tenter et laisse-moi te poser une question très simple…

 

Depuis quand est-ce que faire le minimum, c’est payant?

Depuis… jamais! Spiderman s’est-il dit, quand il sauve Mary Jane dans le premier film, « Ouin… J’ai un peu faim… Je vais juste la sauver elle, les autres dans l’autobus qui va tomber à l’eau, je m’en occuperai plus tard… »?

 

Les chirurgiens en salle d’opération se disent-ils « On va lui faire juste 3 points de suture, ce sera moins confortable pour elle et la plaie sera moins sécuritaire, mais c’est moins long pour nous… »?

Les athlètes olympiques se disent-ils, une fois sur la glace prêts à faire leur numéro: « J’vais faire le minimum… m’arranger pour avoir une cote correcte, sans plus. Je ne voudrais pas m’épuiser. »

Mais NON! Ils font le maximum possible et le meilleur de ce qu’ils peuvent donner. C’est pareil avec le crédit. Le minimum, ce n’est pas suffisant et ça n’a jamais mené personne nulle part.

Il existe plusieurs cotes dans la vie: la cote R, la cote Z, la cote de rendement, la cote de popularité, la cote mobilière et même la cote de crédit !

Comment tu vas gérer ça?

Plus sérieusement, on va se parler dans le blanc des yeux (bon plutôt dans le blanc de nos écrans, mais ça fait pareil). Avoir la cote, c’est important. Peu importe la cote que tu vises, tu dois performer et surtout, tu veux performer ! Avoir une bonne cote de crédit te donne une crédibilité auprès de ton institution bancaire qui sera beaucoup plus réceptive à te prêter de l’argent. L’hypothèque d’une maison sera plus facile à aller chercher et en général, tu vas vivre moins stressé parce que vivre avec des dettes, ça peut t’empêcher de dormir! C’est important de ne pas négliger ton suivi de carte de crédit et d’être assidu avec tout ça. Je te dirais rapidement : n’accumule pas les cartes de crédit, vive les virements Interac, ne vis pas au-dessus de tes moyens, ne dépasse pas ta limite de crédit, paye ton solde mensuellement et fais-toi un budget!

Finalement, c’est aussi important de prendre plaisir à gérer ses finances que de faire le métier que l’on aime pour être heureux dans la vie.C’est un beau cadeau de la vie adulte, tu vas voir. Sinon, si toi t’as aucun plaisir à faire ça, eh ben tu sais quoi? Il y a des comptables professionnels agréés qui sont prêts à faire ça pour toi, ton entreprise et tes projets.

Si la profession comptable t’intéresse, nous avons plusieurs mentors dans le domaine sur notre plateforme! Rejoins la communauté et télécharge notre application dès à présent!

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz