Désormais, il faudra « cosper »

5 min
0%
Par Chloe Hamelin Lalonde, le 14 mai 2019

Désormais, il faudra « cosper »

« Cosper ».

Les professionnels de l’orientation en éducation devront intégrer ce nouveau terme à leur vocabulaire, si ce n’est déjà fait! Comme vous le savez, dès la prochaine rentrée scolaire, les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) devront être intégrés dans le parcours des élèves du 3e cycle du primaire et des 1er et 2e cycles du secondaire.

 

COSP orientation Academos

 

Pourquoi les COSP?

Personnellement, j’entends parler de ces fameux COSP depuis mon entrée en poste chez Academos en octobre 2016. À ce moment-là, j’étais toujours à la maîtrise en orientation et je n’avais aucune idée de ce que c’était, je n’en avais jamais entendu parlé.

Malgré le flou qui régnait autour de ce concept accueilli comme une nouvelle exigence de la part du ministère dont plusieurs se seraient passée, j’ai finalement compris l’intention qui se cachait derrière l’établissement de ces contenus en orientation scolaire et professionnelle. Un peu comme avec l’approche orientante lorsqu’elle a fait son apparition, on voulait amener les différents acteurs du milieu de l’éducation à s’impliquer plus activement dans l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes du primaire et du secondaire.

« On imagine ce que peut représenter pour nos jeunes le défi de s’orienter dans un monde où les perspectives d’avenir subissent des transformations importantes. Or, c’est généralement en tant que parents, et ce, au moment où nos propres enfants arrivent à l’heure des choix scolaires ou professionnels, qu’on réalise l’ampleur de leurs besoins en matière d’orientation. En effet, les besoins en orientation sont latents chez plusieurs élèves et se manifestent malheureusement trop souvent au moment où ceux-ci font face à l’obligation de prendre une décision. Dans les circonstances, il n’est pas rare que l’anxiété, l’inquiétude ou l’indécision soient des états qui habitent autant les élèves que leurs parents », mentionne d’ailleurs le gouvernement dans ce guide d’accompagnement destiné aux professionnels et aux gestionnaires.

 

Des pratiques plus uniformes

Avec l’approche orientante, on voulait « infuser » l’orientation dans les classes, dans un cadre pédagogique, et ce, peu importe la matière. Ce n’était toutefois pas obligatoire, alors certaines écoles, voire certaines commissions scolaires, se sont sérieusement investies afin de développer l’approche orientante au sein de leurs institutions tandis que d’autres ne l’ont pas fait.

En prenant un peu de recul, on a pu constater que les pratiques étaient inégales et que ce n’est pas tous les élèves au Québec qui bénéficiaient des mêmes services. De plus, les porteurs de ces dossiers n’avaient pas tous accès aux mêmes ressources.

Avec l’arrivée des COSP, qui seront obligatoires pour tous sans exception l’année prochaine, il est normal de se questionner sur ce que cela implique pour les différents acteurs concernés, que ce soit les enseignants, les directions d’écoles ou encore les conseillers et conseillères d’orientation. Pour ce qui est des détails concernant la mise en place de ces contenus, je vous laisse aux bons soins du ministère de l’Éducation et je vous réfère à leur plateforme qui saura vous en informer.

Pour consulter le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur concernant les COSP, c’est ici!

 

COSP orientation Academos

 

Des situations d’apprentissage intégrant les COSP et Academos

Bref, loin de moi l’idée de faire une liste exhaustive des tenants et aboutissants concernant la création et la mise en oeuvre des contenus en orientation scolaire et professionnelle, mon intention (et celle de toute l’équipe du développement scolaire et communautaire) était plutôt de vous filer un coup de main dans ce dossier. On a mis l’épaule à la roue, parce qu’il allait de soi qu’il fallait faire quelque chose pour aider les différents intervenants du milieu de l’éducation qui étaient, de près ou de loin, impliqué dans ce bouillant dossier.

De là est né la folle idée de créer des situations d’apprentissage qui intégreraient les COSP ainsi que Academos et ce, dans divers contextes pédagogiques. Nous avons travaillé plusieurs mois sur ce projet que nous avons présenté lors d’un atelier au 18e Colloque de l’Approche orientante à Victoriaville en mars dernier. D’ailleurs, les ateliers portant sur les COSP furent nombreux lors de l’événement.

Les objectifs de notre atelier, dans une optique de co-développement, étaient de :

  • Proposer des solutions concrètes et des activités clés en main aux intervenants jeunesse pour les soutenir dans l’intégration des COSP auprès des élèves du 2e cycle du secondaire
  • Présenter quelques situations d’apprentissage développées en partenariat avec de fidèles collaborateurs qui intègrent déjà Academos dans leur pratique et qui ont une bonne connaissance du dossier des COSP
  • Offrir une certaine diversité dans les activités proposées afin d’innover et de proposer des activités différentes
  • Recueillir des idées et commentaires qui pourraient germer dans l’esprit des participants tout au long de la présentation

 

Un guide à venir très bientôt!

J’imagine que vous êtes curieux et curieuses de connaître le fruit de nos réflexions? Vous aimeriez peut-être même prendre connaissance de ces activités pour les partager à vos collègues et éventuellement les intégrer dans votre pratique?

Sachez qu’avant de poursuivre notre travail, nous attendons (avec grande impatience!) que le gouvernement valide officiellement les COSP qui entreront en vigueur pour les élèves du 2e cycle du secondaire l’année prochaine. Lorsque ce sera chose faite, nous produirons un guide d’accompagnement à l’intention des intervenants jeunesse qui regroupera toutes nos activités ainsi que différentes informations essentielles concernant notre application de mentorat virtuel.

Ce guide sera disponible en ligne gratuitement sur le site d’Academos d’ici la prochaine rentrée scolaire.

 

Pour toutes questions n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

mlajeunesse@academos.qc.ca

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Notification