X
    Categories: Mentors

Conseils aux mentors selon le stade vocationnel des mentorés : Spécification

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont de la génération des milléniaux. Saviez-vous que vos mentorés traversent des stades de développement vocationnel bien précis avant d’arrêter leur choix?


-1. Exploration, 2. Cristallisation 3.Spécification 4. Réalisation-

Le troisième stade vocationnel par lequel tous nos jeunes mentorés évoluent est celui de la spécification. Celui-ci les amène à hiérarchiser les idées qui ont survécu au tri de l’étape précédente. La hiérarchie peut prendre la forme d’échelles de désirabilité, de probabilité, de réalisme, de court ou long terme, d’obstacles à franchir …  La spécification se termine par des compromis.

 

Profil du mentoré: Il sent qu’il est proche du but. Il doit évaluer des professions, ses caractéristiques personnelles et professionnelles, des cheminements d’études ou de carrière.  À terme, le jeune ne retiendra qu’une seule possibilité à réaliser ou il retiendra un petit éventail de choix s’il est prudent et pense à un plan B (surtout dans le cas des choix contingentés). Ce processus l’amène à vivre des deuils, à confronter ses choix à ceux que d’autres pourraient avoir faits pour lui.  Une charge émotive est associée à cette étape du cheminement.

 

Questions fréquentes: Le mentoré va souvent vous écrire qu’il hésite sérieusement entre 2 professions/programmes. Il a besoin de s’assurer qu’un des deux répond mieux à sa personnalité, à ses rêves, à son idéal professionnel.

  • “J’hésite entre banquier et fiscaliste; entre orthophoniste et orthopédagogue; entre mécanique diésel et industrielle”
  • “J’adore les animaux mais est-ce un intérêt personnel ou professionnel, je veux des animaux dans ma vie ou au travail?”.

 

Comment répondre au jeune dans cette phase:

  • Dédramatisez les angoisses de celui qui dit avoir peur de se tromper.  Rappelez-lui comment votre propre trajet a été sinueux et que vous ne regrettez aucune des expériences vécues.
  • Soyez authentique en nommant les compromis (les vôtres et celui du mentoré) inhérents à tout choix d’emploi ou de carrière.  Le jeune doit comprendre que vous aimez votre travail tout en y voyant des zones imparfaites.
  • Rassurez-le.  Il ne choisit pas pour la vie!  Il choisit ce qui semble être le mieux pour lui en ce moment avec les informations qu’il a et avec les possibilités qui s’offrent à lui présentement.  Dites-lui qu’il fait le bon choix s’il se sent libre de le faire, s’il se sent en confiance d’avoir évalué plusieurs éléments de sa situation, s’il est prêt à accepter les suites d’un coup de tête (si c’en est un), qu’il pourra toujours réévaluer son choix au cours des prochains mois, années.
  • Restez neutre car plusieurs vont vous demander une validation.  Poussez encore leur réflexion en les faisant verbaliser leurs doutes.

 

Une fois cette étape terminée, le jeune se sent en confiance de dire tout haut  “J’ai choisi …”   Il lui reste à concrétiser ce choix à la phase de réalisation.

______________________________________

À lire dans le même dossier:

Stade #1: L’exploration

Stade #2: La cristallisation

Stade #4: La réalisation

aca-admin :