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Conseils aux mentors selon le stade vocationnel des mentorés : Exploration

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont de la génération des milléniaux. Saviez-vous que vos mentorés traversent des stades de développement vocationnel bien précis avant d’arrêter leur choix?

1. Exploration, 2. Cristallisation 3.Spécification 4. Réalisation-

Le stade exploratoire est celui où tout est possible.  Un jour le jeune veut devenir astronaute, le lendemain c’est pâtissier. Le jeune butine d’un mentor à un autre dans le but de se reconnaître dans un profil professionnel. Parallèlement à vos échanges, il butine aussi dans les dédales du système scolaire car profession et formation vont de pair.  Si cette phase est d’une durée très variable, qu’ils aient 14, 22 ou 30 ans, tous les mentorés y débutent leur réflexion et leurs démarches.

 

Profil du mentoré:  Habituellement, le jeune connaît peu ses intérêts. Il en sait peu sur le marché du travail et les exigences scolaires. Sa grande qualité est d’être curieux donc, il vous a choisi comme mentor et vous questionne en détail pour se faire une tête sur votre métier. S’il est très jeune il est probablement candide ou sans gêne et, oui, il fait des fautes d’orthographe !!!  S’il est en classe de PPO*, il peut être “obligé” d’explorer des métiers mais, rappelez-vous qu’il a choisi votre profil. Comme il lui manque encore beaucoup d’information, les réflexions du mentoré peuvent être incohérentes [bâtir son entreprise et voyager autour du monde].

 

Questions fréquentes:  En phase exploratoire, votre mentoré ne sera pas gêné de vous demander votre salaire ou de copier sa liste de 10 questions du cours de PPO. Ses phrases sont courtes et rarement mises en contexte.

  • Parlez-moi d’une journée typique.
  • Qu’est-ce que vous aimez le plus et le moins au quotidien?
  • Avez-vous étudié longtemps?
  • Est-ce difficile d’exercer votre métier?

 

Rappelez-vous qu’il explore pour définir ses intérêts.

 

Comment répondre au jeune qui explore? Vous seul connaissez les réponses aux questions sur votre métier. La manière de répondre peut toutefois soutenir l’exploration du jeune; l’amener à vous réécrire plus régulièrement; à se découvrir lui-même et à faire évoluer votre relation en réel mentorat.

 

  • Vous augmentez leur intérêt en leur répondant, même s’ils vous assomment avec 10 questions. Dans ce cas, sélectionnez les 3 ou 4 qui vous semblent intéressantes et répondez sous forme de discussion pour l’inciter à faire de même.
  • Créez un lien personnel par une question ouverte. Demandez-lui les raisons qui l’ont amené à vous choisir ou à apprécier votre métier.  Faites-le parler des intérêts qu’il a inscrits dans son message ou dans son profil.
  • Poussez sa réflexion. “Moi, j’adore le travail d’équipe et exercer mon leadership. Et toi?  Comment aimes-tu faire des travaux d’équipe ou être le leader du groupe?”
  • Piquez sa curiosité par une petite phrase pleine d’espoir et de curiosité. “Si tu savais ce que je… !”,  “Des secrets … j’en ai entendus!”, “Si tu es intéressé, je pourrais te parler des journées atypiques aussi.”

 

À la suite de vos premiers échanges, le jeune devrait être en mesure de savoir s’il n’est pas intéressé par votre profession et s’il l’est, il va poursuivre la conversation et cheminer vers la phase de cristallisation… à suivre.

 

*PPO: Projet Personnel d’Orientation. Ce cours est offert dans toutes les commissions scolaires du Québec mais pas dans toutes les écoles. Il s’adresse surtout aux jeunes de 3e et 4e secondaire sous forme facultative ou obligatoire. Le cours les amène à explorer plusieurs secteurs d’intérêt et à éprouver leurs choix par de nombreuses expérimentations (mentorat, stage d’observation, entrevues, coffrets d’apprentissage, lectures, visionnements, conférences, visites industrielles …)

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À lire dans le même dossier:

Stade #2: La cristallisation

Stade #3: La spécification

Stade #4: La réalisation

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