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Conseils aux mentors selon le stade vocationnel des mentorés : Cristallisation

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont de la génération des milléniaux. Saviez-vous que vos mentorés traversent des stades de développement vocationnel bien précis avant d’arrêter leur choix?


-1. Exploration, 2. Cristallisation 3.Spécification 4. Réalisation-

Le stade de la cristallisation est celle des amalgames. Le jeune compare et organise l’information qu’il a recueillie dans sa phase exploratoire. Il peut désormais faire des liens entre les différentes professions et formations et ses diverses caractéristiques personnelles pour ainsi catégoriser ses choix.

 

Profil du mentoré:  Ses intérêts et sa personnalité continuent à se développer mais des traits s’affirment chez le mentoré.  Il peut dire que les animaux, les sciences et la peinture sont ses intérêts personnels et non professionnels. Son attitude se manifeste surtout par l’approfondissement et par le regroupement des éléments afin de mettre de l’ordre dans les informations recueillies, d’organiser ses perceptions. Le mentoré discerne les caractéristiques communes à certains métiers en fonction de ses intérêts, ses valeurs, ses aptitudes.

 

Questions fréquentes:  Votre mentoré pourrait ne pas avoir fait son exploration avec vous mais il a maintenant besoin d’organiser ses idées avec quelqu’un qui s’y connaît.  Vous reconnaîtrez ses questions par le regroupement (intérêts, valeurs, aptitudes, contraintes …)

  • “J’aime la relation d’aide (psychologue, conseiller d’orientation, éducateur spécialisé, travailleur social),  j’aime aussi prendre soin des animaux (vétérinaire, toiletteur, animalier, fermier …”
  • “Mes valeurs principales sont l’ambition et le gain financier.  Je suis prêt à travailler dur.  Je songe à la vente immobilière, à la haute finance, à la gestion d’artistes.”
  • “Mes choix d’études se limitent à 4 programmes qui s’offrent près de chez moi…”

 

Comment répondre au jeune dans cette phase: Ce que le jeune attend de vous c’est de confronter son tri à votre réalité professionnelle.

 

  • Soyez nuancé car s’il est important de donner l’heure juste sur votre métier, il faut spécifier quand un aspect est propre à votre situation/entreprise.
  • Suggérez d’autres professions de votre milieu professionnel qui semblent répondre aux caractéristiques désirées par le mentoré.
  • Confrontez les fausses informations, les à priori et les préjugés que votre mentoré pourrait avoir.
  • Questionnez encore le jeune sur sa personnalité, ses valeurs, ses ambitions, ses rêves car il veut certainement que son choix naissant lui ressemble.

 

À la phase de cristallisation, il n’est pas rare de voir des jeunes stopper leurs démarches car la sensation du choix qui s’impose fait peur à plusieurs. Ils prennent une pause du mentorat pour réduire le stress et la pression qu’ils ressentent. D’autres ont découvert de nouvelles idées et retournent les explorer à la phase précédente. Les autres poursuivent vers la phase de spécification… à suivre.

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À lire dans le même dossier:

Stade #1: L’exploration

Stade #3: La spécification

Stade #4: La réalisation

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