Portes Ouvertes : Comment magasiner ton prochain établissement scolaire?

2 min
0%
Par aca-admin, le 4 novembre 2014

Portes Ouvertes : Comment magasiner ton prochain établissement scolaire?

Portes ouvertes : Quelques façons de tirer profit de ta visite!

C’est le temps des portes ouvertes dans pratiquement tous les établissements : Centres de Formation Professionnel, Cégeps, Universités ouvrent leurs portes lors d’une journée pour t’accueillir et te présenter leurs programmes d’études. En vue de faire ta demande d’admission le 1er mars de cette année ou l’année suivante, c’est donc le temps du magasinage! Voici quelques trucs pour que ta visite soit vraiment efficace :

1) Prépare le coup

Il doit y avoir un ou deux programmes qui t’intéressent plus particulièrement.  En allant voir ce qui se dit sur le site web de l’établissement ou sur les Groupes d’intérêts Academos, au sujet de ce ou ces programmes, tu auras probablement des questions en tête.

2) Pose tes questions à des enseignants du programme qui t’intéresse

Tu seras à même de constater leur passion pour leur domaine!  Une bonne façon de voir à quoi ressembleront tes futurs cours.
education animated GIF

3) Profite de la visite de l’établissement

Comment sont les locaux ou l’équipement du programme qui t’intéresse?  À quoi ressemblent les installations sportives? Les services aux étudiants? Est-ce qu’il y a des endroits pour relaxer? Un café étudiant?  Une cafétéria?  Les résidences étudiantes?

4) Balade-toi sur le campus et dans le quartier

Quoiqu’il risque d’y avoir moins d’ambiance que lors d’une ‘journée normale’, tu seras en mesure de visualiser ton environnement.  Est-ce qu’il y a des commerces/cafés/sandwicheries sympas à proximité?

5) Utilise le même moyen de transport que tu aurais utilisé si tu avais vraiment été inscrit à cet établissement

Une bonne façon d’évaluer tes minutes en transport en commun, à vélo, à pied ou en voiture.  Si le trajet était complexe, peut-être qu’il en existe un meilleur!  Ne te laisse pas décourager par le temps et profite plutôt de ta visite pour en parler avec le personnel de l’établissement.  Il existe parfois des solutions de transports adaptées aux établissements!

6) Compare!

En répétant l’exercice à un autre établissement, tu seras vraiment en mesure de faire un choix éclairé et même de découvrir des surprises inattendues!

7) En quoi ton mentor a-t’il étudié? À quel endroit?

Si le métier de ton mentor t’intéresse réellement, il pourra probablement te partager une partie de son expérience lors de ces études, parfois sur l’établissement, parfois sur ses apprentissages ou d’autres fois sur l’impact de ses études sur sa carrière.

[Tu n’es toujours pas sur Academos?  Inscris-toi pour avoir un mentor!]

Consulte le site web du ou des établissements scolaires qui t’intéressent pour être certain de ne pas manquer leurs prochaines portes ouvertes!

Quel endroit iras-tu visiter? Dis-le nous en commentaire sur cet article.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz