Comment Academos peut aider vos étudiants au collégial

9 min
0%
Par Catherine Montambeault, le 3 avril 2019

Comment Academos peut aider vos étudiants au collégial

Le cégep est une période de transition importante dans le cheminement de carrière d’un individu. Alors que certains étudiants réfléchissent encore à leur choix de carrière, d’autres sont déjà rendus à planifier la réalisation de leur projet professionnel et à passer à l’action!

Que vous soyez un(e) professionnel(le) de l’orientation, un(e) enseignant(e) au tremplin DEC ou un(e) enseignant(e) du cours d’intégration au marché du travail, Academos peut vous aider à accompagner les étudiants collégiaux dans leur démarche d’orientation, peu importe où ils en sont dans leur cheminement.

 

Academos cégep collégial étudiants orientation

 

Le mentorat, une fenêtre ouverte sur le marché du travail

Voici 5 avantages du mentorat virtuel d’Academos pour les cégépiens :

 

1. Explorer les possibilités

Découvrir des métiers d’avenir. S’inspirer des diverses possibilités de carrières dans un secteur professionnel. S’informer sur le métier qu’on a en tête. Le mentorat virtuel d’Academos soutient les jeunes dans leur démarche d’orientation et leur permet d’explorer le marché du travail de toutes sortes de façons.

Près de 3000 mentors issus de domaines professionnels variés sont disponibles sur Academos pour guider, conseiller et répondre aux questions des jeunes sur leur profession. Vos jeunes ont donc de quoi explorer!

L’algorithme de notre application se base sur les intérêts de l’étudiant afin de lui proposer des profils de mentors qui lui correspondent. Bien souvent, les professions plus « traditionnelles » sont celles qui nous viennent à l’esprit en premier lorsque l’on pense à un choix de carrière : médecin, architecte, avocat, enseignant, etc. Et si on sortait de la boîte? Qu’est-ce qu’une conseillère à la diversité? Que fait un responsable du bonheur au travail? Être influenceur, est-ce un métier? Comment devient-on pilote de drones?

Chez Academos, c’est l’une de nos missions d’ouvrir les horizons des jeunes sur l’éventail des possibilités qu’offre le marché du travail. C’est pourquoi nous recrutons souvent plus d’un mentor pour une même profession. En amenant les jeunes à parcourir les profils des mentors et à discuter avec eux de leur expérience, Academos leur permet à la fois de découvrir de nouvelles professions, mais aussi des cheminements totalement différents dans un même domaine. Nous voulons que les jeunes trouvent un « fit » avec leur mentor afin que celui-ci devienne un modèle inspirant auquel ils pourront s’identifier en termes d’aspirations, d’intérêts et de personnalité.

 

 

2. Réfléchir à son projet de vie

Nous le savons, un projet de carrière ne vient pas seul : il s’insère dans un projet de vie, qu’il est tout aussi essentiel de définir. Au cégep, c’est d’ailleurs le moment idéal pour commencer à y penser. Quel type de vie est-ce que je veux vivre? De quels éléments ai-je besoin dans ma vie pour me sentir heureux? La famille? Le voyage? L’argent? La liberté? L’accomplissement? Qu’est-ce que je veux réaliser? Quelle place ai-je envie de donner au travail dans ma vie? Ce sont des questions auxquelles les élèves pourront réfléchir grâce au mentorat d’Academos.

En surfant sur le profil d’un mentor, les étudiants ont non seulement accès à une multitude d’informations sur sa profession, mais aussi à des indices sur sa façon de penser et son mode de vie (voyages, lectures, loisirs). Lorsqu’un profil pique leur curiosité, les jeunes peuvent discuter avec le mentor de ses valeurs, de ses habitudes et de son style de vie. Cela permet aux jeunes de se situer au regard d’une profession en faisant des liens avec leur propre projet de vie. Un mentor est donc un modèle réel duquel on peut s’inspirer pour mieux définir son projet de vie et valider si la profession souhaitée s’insère bien dans celui-ci.

Voici des exemples de questions que les élèves peuvent poser aux mentors en lien avec leur projet de vie :

  • Est-ce que la vie professionnelle et familiale est facilement conciliable dans votre domaine?
  • Quelle place prennent les voyages dans votre profession?
  • À quel salaire puis-je m’attendre?
  • Quelles sont les mesures courantes au niveau de la flexibilité d’horaire (temps partiel, télétravail, plages horaires flexibles, vacances)?

N’oublions pas que le mentor est le mieux placé pour répondre aux questions des jeunes sur son métier, mais aussi pour lui en poser en retour! Il pourra ainsi l’amener à réfléchir sur les différents enjeux qu’il pourrait rencontrer dans son cheminement professionnel.

 

Academos cégep collégial étudiants orientation

 

3. Se préparer pour son entrée sur le marché du travail

Il n’est pas facile de planifier un projet personnel ou professionnel dans un monde en constant changement. C’est pourtant le défi devant lequel se trouvent les cégépiens d’aujourd’hui. Le marché du travail évolue à vitesse grand V, ce qui peut apporter sont lot de questionnements, d’incertitudes et même d’insécurité.

La meilleur façon d’obtenir de l’information fiable qui reflète réellement le marché du travail? Discuter avec une personne qui est dans le feu de l’action!

En explorant les profils des mentors et en discutant avec ces professionnels experts de leur domaine, les jeunes ont accès à des informations privilégiées pour se situer face au marché du travail. Au-delà des informations scolaires et professionnelles qu’on retrouve sur plusieurs sites en ligne (échelle salariale, tâches, formation), Academos pousse l’information plus loin.

Une discussion avec un mentor peut éclairer les étudiants sur des informations souvent inconnues, mais d’une importance cruciale pour assurer leur bonheur au travail et, parfois, éviter de mauvaises surprises. Quel pourcentage du travail est consacré à des tâches administratives? Quelles compétences sont mises de l’avant? Quelles sont les règles qui prévalent? Après combien d’années de service peut-on s’attendre à un avancement dans l’entreprise?

Que ce soit pour connaître les exigences non écrites, les avantages cachés, les défis actuels ou des conseils insoupçonnés, le mentorat donne aux jeunes un accès direct à la réalité du marché du travail telle qu’elle est en ce moment.

 

4. Augmenter sa confiance en soi

Avec Academos, la dimension relationnelle de l’orientation prend tout son sens. Tout en étant une ressource riche et inestimable en information scolaire et professionnelle, le mentorat permet surtout aux jeunes de développer une relation significative et humaine avec un mentor. Bien plus qu’un contact de type question-réponse, cette relation mentorale est basée sur l’échange, le conseil et la bienveillance.

Le mentor peut motiver le jeune, le guider dans sa prise de décision, le soutenir dans son cheminement, le faire réfléchir à différentes options, allumer ses passions, l’accompagner dans sa connaissance de soi, l’aider à établir des objectifs et à les maintenir, stimuler de nouvelles réflexions, et surtout, croire en son projet.

Dans un moment de transition et de choix importants, avoir le soutien d’une personne de confiance peut être d’une grande aide. Pour bien des jeunes, le choix de carrière (et toutes les insécurités qui l’accompagnent!) est un processus assez solitaire. Le simple fait que le mentor, une personne chevronnée dans son domaine, prenne le temps de s’intéresser au projet du jeune pour le guider, le conseiller et répondre à ses questions est déjà un signe de reconnaissance important.

Pour d’autres jeunes, le mentor représente une personne extérieure dont l’objectivité est rafraîchissante, car ils ne retrouvent peut-être pas la même attitude dans leur entourage immédiat. Bref l’accompagnement du mentor renforce les croyances et attitudes positives du jeune face à son projet, ce qui peut grandement favoriser la confiance en soi.

 

Academos cégep collégial étudiants orientation

 

5. Développer son réseau de contacts

C’est bien connu, un bon réseau de contacts est idéal pour multiplier ses opportunités de carrière. Pourquoi ne pas commencer à réseauter dès le cégep! Academos est l’application idéale pour aider les jeunes du cégep à se bâtir un premier réseau de contacts professionnels.

Échanger avec des mentors sur Academos est une excellente façon de briser la glace et d’entrer en contact direct avec les ressources utiles à son projet de carrière, que ce soit des personnes ou des organisations.

Les mentors peuvent notamment référer le jeune à des collègues susceptibles de l’intéresser, à une organisation qui correspond à ses intérêts ou à une ressource pertinente pour lui. Il peut même éventuellement le faire visiter son milieu de travail lors d’un stage d’un jour!

 

Les services qu’offre Academos

  • Une application de mentorat virtuel permettant aux jeunes de 14 à 30 ans de dialoguer gratuitement avec près de 3000 professionnels passionnés par leur métier

 

  • Des stages d’un jour permettant aux jeunes de 18 à 30 ans d’expérimenter concrètement une profession qui les intéresse

 

  • Des ateliers virtuels (présentés en vidéoconférence par l’une de nos conseillères) qui permettent d’initier vos jeunes à Academos ou de les engager dans une démarche de mentorat approfondie s’ils sont déjà inscrits sur l’application. Nous offrons plusieurs thématiques afin de permettre à différents enseignants d’intégrer ces ateliers dans le cadre de leur cours :

 

 

 

  • Un blogue spécialement conçu pour les conseillers en orientation, enseignants et intervenants communautaires

 

  • Des vidéos présentant des portraits de professionnels inspirants, des visites en entreprise, et d’autres contenus passionnants

 

 

  • Des conférences dans les écoles lors de vos événements carrière.

 

Vous aimeriez initier vos étudiants au mentorat virtuel d’Academos?
Gratuite, numérique et personnalisée, Academos est l’application qu’il vous faut pour accompagner vos jeunes du cégep dans leur orientation. Contactez-nous pour planifier votre atelier de présentation gratuitement ou pour en savoir plus sur nos services.

514 332-3006, poste 6255
jeunes@academos.qc.ca

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Notification