Voici quelques questions à te poser qui devraient t’aider à y voir plus clair.
1) Pourquoi aller à l’école?
Vie sociale? Connaissances générales? Exploration? Exercer un emploi en particulier? En répondant à cette question, tu donneras beaucoup de sens à tes efforts.
2) Vers où vas-tu?
Pas que tu dois ABSOLUMENT tout savoir sur ton avenir, mais tu dois forcément avoir une petite idée d’où tu vas. Cela te permettra d’orienter ton choix de programme en fonction des compétences et des connaissances que tu souhaites acquérir.
3) De quoi j’ai besoin pour l’étape suivante?
Que ce soit pour accéder à un programme particulier au CÉGEP ou aller à l’université, vérifie les préalables des 2 ou 3 programmes qui t’intéressent. As-tu besoin de certains cours? Compétences informatiques? Des sciences? Ou des bonnes notes?
4) À quoi ressemble le marché du travail?
Quoique ça puisse te sembler loin, ça reste la meilleure façon de répondre aux questions précédentes. En discutant avec quelqu’un (un mentor!) qui pratique le métier qui t’intéresse ou similaire, tu auras une meilleure idée de l’importance du ou des diplômes, de l’expérience, des compétences que tu dois développer à l’école ou encore de l’impact de tes projets personnels sur ton entrée sur le marché du travail. [Inscris-toi à Academos pour parler à un mentor!]
5) Quelles sont les perspectives d’avenir?
Par contre, tu ne devrais pas uniquement orienter ton choix de programme en fonction du taux de placement ou des perspectives d’avenir, mais plutôt en fonction de tes intérêts et tes buts. Ton mentor pourra également discuter avec toi de l’importance de ces enjeux.
Il ne te reste plus que quelques jours d’ici le 1er mars; si tu hésites entre deux écoles pour un programme, consulte notre article «Comment magasiner un établissement scolaire?»