Academos lance une campagne de démystification et de promotion de l’entrepreneuriat

3 min
0%
Par Catherine Montambeault, le 5 novembre 2018

Academos lance une campagne de démystification et de promotion de l’entrepreneuriat

Promotion entrepreneuriat Academos

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

 

Academos lance une campagne de démystification et de promotion de l’entrepreneuriat

 

Montréal, le 5 novembre 2018. – À l’occasion du mois de l’entrepreneuriat, Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, lance aujourd’hui sa toute première campagne de démystification et de promotion de l’entrepreneuriat. L’objectif de cette campagne, déployée sur le web et sur les médias sociaux, est de sensibiliser les jeunes Québécois et Québécoises à la culture entrepreneuriale tout en les connectant avec le monde du travail.

Selon l’Indice entrepreneurial québécois du Réseau M, 40,9 % des jeunes âgés entre 18 et 34 ans ont l’intention de se lancer en affaires. Ce taux n’a cessé de croître au cours des cinq dernières années, si bien que l’entrepreneuriat représente aujourd’hui le choix de carrière idéal des jeunes de moins de 35 ans.

Toutefois, malgré ce désir d’entreprendre qui est bien présent, les jeunes ont parfois de fausses perceptions par rapport au fait de se lancer en affaires. Cette campagne se veut donc un moyen d’encourager les jeunes à développer leur esprit entrepreneurial, tout en leur permettant d’en apprendre plus sur la réalité d’entrepreneurs de chez nous.

« Au début de l’année, nous avons pris la décision de faire une plus grande place à l’entrepreneuriat sur Academos, parce que nous croyons que d’éveiller la fibre entrepreneuriale chez les jeunes contribue à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. Nous avons notamment ajouté plusieurs fonctionnalités à notre application web et mobile afin de permettre aux jeunes de contacter plus facilement des mentors capables de répondre à leurs questions sur l’entrepreneuriat », a mentionné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

« Cette nouvelle campagne s’inscrit donc en cohérence avec notre désir de soutenir le développement de la culture entrepreneuriale au Québec », a-t-elle ajouté.

Un microsite à la fois ludique et informatif

Destiné aux jeunes de 14 à 30 ans, le microsite de la campagne, également lancé aujourd’hui, met de l’avant plusieurs professionnels passionnés qui se sont lancés en entrepreneuriat, en entrepreneuriat social, en repreneuriat ou en intrapreneuriat. Le microsite comprend :

  • Trois vidéos Doses de métier présentant le portrait de mentors entrepreneurs disponibles sur Academos;
  • Trois vidéos de Réseau M racontant le parcours d’entrepreneurs qui ont été épaulés par des mentors;
  • Un article de blogue intitulé 10 questions à poser à un entrepreneur;
  • Le quiz Saurais-tu reconnaître l’entrepreneuriat?, visant à faire découvrir aux jeunes les différents types d’entrepreneuriat.

Academos tient à remercier le Secrétariat à la jeunesse du Québec pour le soutien financier accordé pour la réalisation de cette campagne.

OSEntreprendre fait confiance à Academos pour une deuxième année

Par ailleurs, pour une deuxième année, Academos est fier d’assurer la responsabilité régionale de la 20e édition du Défi OSEntreprendre, volet Entrepreneuriat étudiant, pour la région de Montréal. Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université.

Academos est également responsable de la Semaine des entrepreneurs à l’école pour la région de Montréal, qui se déroulera du 12 au 23 novembre. Des milliers de jeunes du primaire à l’université recevront alors la visite d’un entrepreneur pour une conférence gratuite.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel unique au monde. L’objectif : les aider à trouver le métier de leurs rêves. Parce que la vie est trop courte pour s’ennuyer!

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Alcoa, ArcelorMittal, Agropur, Belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance et Ubisoft.

– 30 –

 

Site web d’Academos : academos.qc.ca
Microsite de la campagne : academos.qc.ca/entrepreneuriat

Relations médias :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca

Entrevues avec la présidente-fondatrice d’Academos, Catherine Légaré, sur demande.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Notification