Une autre facette des études juridiques

2 min
0%
Par Ornella Tannous, le 14 mars 2017

Une autre facette des études juridiques

DMavocats2016 026

Bonjour 😊

Je suis David Raymond, technicien juridique chez Desroches Mongeon Avocats. Voici une phrase que je prononce régulièrement depuis la fin de mes études en techniques juridiques au collège Ahuntsic, en mai 2015:

 

Si vous vous intéressez aux techniques juridiques, FONCEZ! 🏃🏃🏃

 

Moi, c’est grâce à mes cours d’orientation et choix de carrière au secondaire que j’ai appris l’existence du programme de techniques juridiques 😳

 

La description m’intéressait beaucoup, étant donné que cette technique me permettait de devenir greffier, huissier de justice ou encore technicien juridique.

 

J’ai rapidement fait part de mon intérêt à mon entourage afin de voir ce qu’ils en pensaient. Évidemment, puisque ma technique permet de devenir huissier et que je suis grand et costaud, on me disait tout de suite que j’avais le profil de l’emploi 😒

 

Je me suis rapidement rendu compte que le mode de vie de plusieurs huissiers (souvent sur la route) ne m’intéressait pas. Par contre, le poste de technicien juridique me séduisait de plus en plus…

 

J’ai complété mes études collégiales tout en travaillant à temps plein de nuit, en me disant que j’allais bientôt finir mes études et enfin travailler dans un domaine passionnant 👍

 

J’ai parfois remis en question mon choix, surtout lorsque je devais remettre un travail important pour un cours qui m’intéressait moins: vais-je vraiment devoir faire ça plus tard? Heureusement, la pratique du droit englobe tellement de champs différents (allant du droit notarial au droit criminel en passant par le droit de l’immigration), que c’est facile de trouver un domaine qui vous intéresse. Moi, je travaille présentement à faire reconnaître les droits des accidentés du travail et de la route.

 

Qu’est-ce que je changerais à mon parcours? J’aurais moins travaillé pour pouvoir finir ma technique plus vite 😔

 

Comme conseil, je vous dirai de ne pas vous arrêter au fait que plusieurs offres d’emploi dans le domaine sont directement adressées aux femmes. Les employeurs ne savent simplement pas qu’il y a plusieurs techniciens juridiques tout aussi qualifiés qui offrent leurs services!

 

Je suis heureux d’avoir complété ma formation en techniques juridiques et qui sait, je poursuivrai peut-être plus tard au Baccalauréat ou au certificat en droit, pour ajouter de nouvelles cordes à mon arc.

 

Pour l’instant, je continue à me présenter fièrement tous les jours en tant que David Raymond, technicien juridique chez Desroches Mongeon Avocats 😎

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz