X
    Categories: Non classé

Amorcez la flamme entrepreneuriale chez les jeunes avec « Entreprendre ça te branche? »

Le Réseau M – mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship et son partenaire Hydro-Québec ont mis en place un projet ambitieux à destination des jeunes : Entreprendre ça te branche? Commenté par Academos.

Le Réseau M – mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship et son partenaire Hydro-Québec ont mis en place un projet ambitieux à destination des jeunes : Entreprendre ça te branche?
Le but est de créer l’étincelle entrepreneuriale chez les jeunes, de démystifier l’entrepreneuriat, de leur véhiculer des valeurs entrepreneuriales fortes afin de leur permettre de considérer l’entrepreneuriat comme un choix de carrière possible.
Pour cela, des conférences sont offertes gratuitement dans les établissements d’enseignement de tous niveaux scolaires, et ce, dans la majorité des régions du Québec. Elles sont présentées par des entrepreneurs d’expérience, dynamiques, des mentors formés et accrédités par le Réseau M, comme Yannick Lacoste, cofondateur et président-directeur général de BeConect.

Yannick Lacoste a su dès le plus jeune âge qu’il avait la fibre entrepreneuriale. 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a eu sa première expérience entrepreneuriale à l’âge de dix ans! Il a commencé par vendre des lilas, couper des gazons, puis les rêves et les envies n’ont cessé de croître en lui au fil des années. Par chance, son père le soutenait dans ses démarches, mais nombreux sont ceux qui ont essayé de le dissuader de poursuivre dans ses entreprises… Aujourd’hui, il lui tient à cœur de reproduire ce qu’il a reçu de certaines personnes : des encouragements, des bons mots, des petites phrases, des « petits riens » qui sont « beaucoup » lorsqu’on veut aller au bout de ses ambitions. Yannick Lacoste est fier de participer au projet Entreprendre ça te branche? en soutien des nombreuses initiatives déjà existantes. Cela permet d’offrir aux milieux scolaires une approche différente, car il sait combien le parcours est compliqué lorsqu’on ne rentre pas dans les cases et qu’on sort des sentiers battus.
Selon Yannick Lacoste, un bon entrepreneur est un entrepreneur heureux, qui ne réussit pas nécessairement à tout coup. Un message qu’il transmet aux jeunes lors des conférences pour les encourager et leur donner l’envie d’y croire malgré les épreuves.

Depuis le début du projet en janvier 2015, ce sont près de 1 550 étudiants qui ont assisté aux conférences Entreprendre ça te branche?

Le projet est également soutenu par la collaboration stratégique d’Academos et du Réseau des Carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ).
Pour inscrire votre établissement scolaire : entrepreneurship.qc.ca/çatebranche
aca-admin :