X
    Categories: Trucs & astuces

Comment amener ton profil Linkedin au niveau all-star en tant qu’étudiant

En recherche d’emploi, avoir un bon profil Linkedin est de plus en plus un must. Tu n’es pas convaincu? Voici quelques statistiques qui devraient te convaincre:

  • 97 % des professionnels en ressources humaines utilisent Linkedin dans leurs processus de sélection
  • 89 % des recruteurs ont déjà pourvu un poste grâce à Linkedin au moins une fois
  • 48 % des recruteurs affichent des postes sur Linkedin seulement et nulle part d’autre sur les médias sociaux

En plus, Linkedin est souvent un point de différenciation de candidats avant le processus de sélection, pour voir le professionnalisme de la personne, et pendant le processus de sélection, pour valider les expériences et compétences du candidat.

Alors, il est primordial que ton profil soit le plus complet possible pour mettre toutes les chances de ton côté. Academos t’offre donc un petit guide ciblant les étudiants pour amener ton profil Linkedin au niveau all-star.

La photo de profil

Ta photo de profil est ton premier point de contact avec toute personne allant voir ton profil. Il est donc important que cette photo soit professionnelle et de bonne qualité. Alors, cela inclut qu’il faut que tu sois bien habillé, que tu aies une bonne posture, de préférence seul sur la photo et avec un arrière-plan « neutre » (donc, la photo au bar, c’est non, même si tu portes un suit…).

Le titre et le résumé

Les mots-clés pour ton titre : court et efficace. Le but ici est de montrer ce que tu recherches ou ce qui te passionne. Pense à ton « slogan » pour te vendre auprès des employeurs. Il se trouve juste en dessous de ton nom, donc il est important que ce titre décrive exactement ton but professionnel. Des exemples : « Aspirant coordonnateur marketing » — « Finissant passionné par la conception de jeux vidéos »

Ton résumé est l’endroit où tu vas le plus te démarquer. Il est important que tu parles de façon succincte de ton expérience, de tes qualifications les plus importantes et de tes buts professionnels. Montre ce qui te rend unique parmi les millions de personnes sur Linkedin, et utilise des mots-clés souvent recherchés par des employeurs de ton industrie. Un exemple :

Source : MyPassPro

Les expériences

TOUTES tes expériences doivent être énoncées, de la plus vieille à la plus récente. As-tu obtenu deux postes différents dans la même entreprise? Sépare ces deux postes en y mettant les dates appropriées. N’oublie pas d’inclure non seulement les tâches et responsabilités de chacune de tes expériences, mais également tes accomplissements!

Tu hésites à mettre tes expériences de bénévolat? Un sondage rapporte que 41 % des professionnels questionnés considèrent une expérience de bénévolat aussi importante qu’une expérience dans un emploi payé, et 20 % ont pris une décision de recrutement basée sur l’expérience de bénévolat du candidat. Donc, oui, inclus le bénévolat dans ton profil.

Les autres sections

Tu n’as sûrement pas beaucoup d’expériences à mettre, n’est-ce pas? Alors, raison de plus pour bien remplir les autres sections et bénéficier d’un petit bonus pour ton profil.

Les prix et les distinctions que tu as reçus, que ce soit à l’école ou non, devraient faire partie de ton profil. Cela inclut aussi les bourses que tu as pu gagner durant ton parcours.

Ton éducation complète aussi devrait être mentionnée, en incluant toutes tes mineures et majeures, diplômes de différents cycles, échange étudiant et GPA/cote R, seulement si elles sont acceptables. Tu peux omettre ton école primaire, cela ne devrait normalement pas aider ta candidature.

Tes projets les plus importants devraient également être mis de l’avant, surtout s’ils sont reliés au domaine dans lequel tu désires travailler. On parle ici de tes projets parascolaires ET de tes projets à l’école. Si tu as fait un travail en équipe pertinent dans lequel tu as obtenu une bonne note, n’hésite surtout pas à en parler, en décrivant exactement le but du projet, les tâches que tu avais à faire et les connaissances acquises.

Finalement, pour la section compétences, il est important que tu mettes des mots-clés recherchés par les employeurs (donc très souvent les plus populaires), mais il faut également que tu t’assures que ton réseau puisse facilement t’endosser. Donc, n’inclus que des compétences qui ont été prouvées auprès des personnes qui font partie ton réseau. Plus une compétence est endossée, plus elle te rend crédible auprès des employeurs.

Complète ton profil en suivant Academos sur Linkedin Qui sait, peut-être y trouveras-tu ton futur emploi?

Et pour finir, pourquoi ne pas inclure une petite lettre de motivation! Pour des formats originaux de lettres, c’est par ici.

Stefan Rakoto: