Une activité brise-glace pour la rentrée

2 min
0%
Par Anne-Marie Lefebvre, le 8 septembre 2016

Une activité brise-glace pour la rentrée

escalier

Vous rappelez-vous des odeurs de vos rentrées scolaires, du plaisir à retrouver les amis, de la satisfaction ressentie de passer à la classe supérieure?  La rentrée comptait aussi son lot d’émotions plus troubles : l’inquiétude de rencontrer de nouveaux profs, le doute du choix de cours ou de programme fait 6 mois auparavant,  le déni de la réalité  – Oh non les vacances ne peuvent être déjà finies!!! – ?

 

En ce mois de septembre 2016, vous vivez encore ces émotions de la rentrée [votre toute première ou votre trentième] en plus d’accueillir  des jeunes qui vivent cette même gamme d’émotions.  Vous les avez dans votre classe, dans votre groupe ou dans votre bureau.  Pour créer un pont entre les vacances et les études, pour aider vos jeunes à se concentrer sur l’esprit de l’école et sur les aspects agréables de la rentrée, dirigez-les vers le « HUB » Rentrée 2016, pas de panique, Academos est là,

Le quoi?  Hihihi.

Il s’agit d’une page web dédiée à la rentrée.  Cette page évolutive propose des articles, des vlogues, des partages sur divers réseaux sociaux, des quiz… qui accompagnent les jeunes dans la reconnaissance de leurs émotions liées à la rentrée [DÉNI, EXCITATION, STRESS, JOIE, RÉALITÉ, ACCEPTATION] et les dédramatise en leur proposant des modèles d’autres jeunes qui sont passés par là.

quiz

 

Pour VOUS soutenir dans votre processus de rentrée et briser la glace avec vos jeunes, voici notre suggestion du jour.  Faites une activité ludique avec notre quiz de la rentrée.   Quel métier de super-héros est fait pour toi  suggère des profils [travailleur autonome, leader social, pourvoyeur, sauveur, dragon, cadre] et surtout,  campe des personnalités.

     Faites le quiz vous-même [soyez étonné ou riez un bon coup]

     Invitez vos jeunes à le faire et à partager leur profil sur Facebook

     Discutez ensemble de vos résultats.

 

 

 

Vous avez réalisé l’activité brise-glace et voulez partager vos impressions?  Commentez cet article.