Academos souligne l’engagement d’intervenants jeunesse dans le cadre des Prix Reconnaissance jeunesse

5 min
0%
Par Chloe Hamelin Lalonde, le 22 février 2018

Academos souligne l’engagement d’intervenants jeunesse dans le cadre des Prix Reconnaissance jeunesse

Dans le cadre de la Stratégie action jeunesse 2016-2021, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a annoncé qu’il remettrait onze Prix Reconnaissance jeunesse afin de mettre en lumière l’engagement des jeunes et des intervenants jeunesse du Québec. Les lauréats recevront une bourse d’un montant variant entre 1500 et 4000$. Pas mal, non?

L’équipe d’Academos rencontre des intervenants jeunesse impliqués qui osent innover dans leur pratique à tous les jours et c’est pourquoi nous posons trois candidatures auprès du Secrétariat à la Jeunesse afin de souligner l’engagement d’intervenants qui se démarquent. Nous reconnaissons que nous sommes très chanceux de collaborer avec ces intervenants extraordinaires, puisqu’ils sont des acteurs clés dans la poursuite de notre mission. Academos est un réseau social de l’orientation qui a pour but d’accompagner les jeunes à trouver le métier de leurs rêves et il est important pour nous que le mentorat soit accessible à tous et à toutes. Notre application mobile et notre plateforme web permettent aux jeunes d’avoir accès à une communauté de jeunes et de mentors de partout au Québec afin d’échanger sur des métiers et des professions, mais surtout sur leurs passions. Sans cette précieuse collaboration, tout cela ne serait possible.

Le choix n’a pas été facile, alors voici un aperçu des trois candidats que nous avons choisis et les raisons qui nous ont amenés à retenir leur candidature :

 

Anik Boucher, enseignante au secondaire à l’école Pierre-Bédard de Saint-Rémi

Anik est investie dans son milieu et dans sa pratique. Nous avons eu l’occasion de la rencontrer dans le cadre de Dose d’adulte : La Tournée qui s’est déroulée à l’automne 2017.  

Travaillant dans un milieu défavorisé, les défis sont nombreux pour elle et elle les accueille à bras ouverts. Qui plus est, cela ne la ralentit pas dans l’entreprise de ses nombreux projets comme l’organisation du Relais pour la vie Jeunesse l’année dernière. Ce fût un franc succès et une trentaine de jeunes se sont impliqués pour la cause ainsi que la communauté de Saint-Rémi grâce à qui, ils ont réussi à amasser 16 000$. Incroyable!

Elle s’implique beaucoup dans la vie étudiante des élèves de l’école et supporte ceux-ci dans la connaissance de soi avec l’objectif de les aider à trouver le métier de leur rêve! Se décrivant elle-même comme une grande sensible, cette sensibilité l’amène à être à l’écoute et de toujours chercher à donner son maximum pour que les élèves de son école atteignent leur plein potentiel. Elle porte plusieurs chapeaux, que ce soit en éducation choix de carrière, en éthique et culture religieuse ou en sensibilisation à l’entrepreneuriat, mais cela ne l’empêche pas d’enchaîner les projets et d’y impliquer le plus d’élèves possible.

 

Karine Despaties, enseignante en formation générale des adultes au Centre l’Impact de Rivière-Rouge

Karine est rassembleuse! Travailler dans une région un peu plus éloignée telle que les Hautes-Laurentides peut parfois ralentir l’entreprise de certains projets. Mais ça n’a pas été le cas de Karine. Elle a voulu faire bénéficier tous les jeunes de l’éducation des adultes de sa région lors de la venue de notre équipe dans le cadre de Dose d’adulte : La Tournée en décembre dernier. Lors de notre passage à son centre, nous avons pu rencontrer les jeunes adultes avec qui elle travaille, mais aussi ceux de la région de Mont-Laurier. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Afin de soutenir la persévérance des jeunes adultes et d’assurer leur qualification, elle a créé des cours complémentaires afin de diversifier le cursus scolaire. Il y a, entre autres, un cours de randonnée pédestre qui amène les jeunes à se dépasser d’une toute autre manière. Un cours de cuisine a également été mis en place pour aider les jeunes à adopter des habitudes alimentaires plus saines et le cours “Cap sur moi” les amène à découvrir le métier qui les passionne. Membre du comité étudiant, elle assure aussi l’organisation d’événements afin de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à l’école et à la communauté. Nous saluons ces belles initiatives!

 

Éric Sinotte, conseiller en information scolaire et professionnelle et enseignant à la Commission scolaire des Laurentides

L’histoire entre Éric et Academos a commencé il y a de cela près de 15 ans déjà (wow!). Il nous a appuyé dans plusieurs projets et grâce à son implication auprès d’Osez les études, Éric est non seulement un modèle pour nous, mais aussi une référence en matière d’information scolaire et professionnelle.

Nous ne pourrions énumérer tous les projets sur lesquels il a travaillé tout au long de ses 27 années de carrière, mais nous pouvons vous dire qu’en plus de s’impliquer auprès d’Academos, il s’est impliqué dans sa communauté,  dans sa commission scolaire et auprès de ses pairs en information scolaire et professionnelle. En s’impliquant auprès de l’AQISEP et du RÉCIT, il a su faire avancer la cause de l’approche orientante et soutenir ses pairs dans leur pratique. De plus, à titre de grand sportif, il a organisé de nombreuses activités et des voyages afin de promouvoir de saines habitudes de vie auprès des élèves. On peut dire qu’Éric fait preuve d’un grand leadership et il a porté le flambeau afin de mettre en valeur l’importance de la matière à laquelle il a dédié une partie importante de sa carrière; le cours de Projet personnel d’orientation (PPO). Les professionnels de l’orientation et de l’information scolaires et professionnelles te seront toujours reconnaissants.

Bonne chance à vous trois et surtout, merci infiniment pour tout ce que vous faites. Chez Academos, notre mantra est : “L’important dans la vie, c’est de faire ce que l’on aime” et nous ne pourrions espérer meilleurs ambassadeurs de notre vision que vous!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz