Academos soutient les jeunes intéressés par l’entrepreneuriat

3 min
0%
Par Juliette Lafrenière, le 9 avril 2018

Academos soutient les jeunes intéressés par l’entrepreneuriat

Difficile de le nier, nos modes de travail et formats d’entreprises évoluent très rapidement. L’entrepreneuriat occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Qui n’a jamais rêvé de lancer son entreprise et de voir vivre, survivre et évoluer un projet qui est né de sa propre idée?

40,9% des jeunes du Québec ont l’intention de créer ou reprendre une entreprise

Tous doutes écartés, c’est un rêve qui habite les Québécois d’aujourd’hui. Le taux d’intention de créer ou de reprendre la direction d’une entreprise se situe à 40,9 % chez les jeunes de 18 à 34 ans.

Devenir entrepreneur aujourd’hui est le choix de carrière numéro un.

Les métiers changent, tout comme les aspirations de la relève et c’est ce dont témoignent ces statistiques. On parle de relève, mais c’est un phénomène désormais répandu à l’ensemble de la population active qui considère à 33,7 % que l’entrepreneuriat est un choix optimal de carrière.

C’est bien connu, se lancer en entreprise implique souvent de longues démarches, des embûches et un parcours périlleux. Le taux d’intention ne concorde malheureusement pas avec le taux de réussite puisque trois propriétaires québécois sur cinq se voient contraints de fermer leur entreprise avant même le cap des cinq ans.

Se lancer en entreprise, c’est une route vers le succès pleine de nids-de-poule comme on en retrouve à la mi-avril après la fonte de la neige. Le problème? On n’est pas tous équipés d’un Jeep quatre roues motrices, avec des suspensions de la mort, tout terrain et inépuisable… 

Mais chez Academos, nous voulons accompagner les petites Fiat de ce monde pour qu’elles contournent la majorité de ces nids-de-poule. Nous avons compris que les jeunes du Canada se posent énormément de questions sur les possibilités offertes par le monde de l’entrepreneuriat sans pour autant trouver les réponses attendues.

Nous permettons désormais aux jeunes qui utilisent Academos d’identifier très facilement à l’aide d’un picto ou d’un mot clé les mentors entrepreneurs ou pouvant les accompagner sur leurs questions liées à l’entrepreneuriat.

De nouvelles fonctionnalités pour accompagner les entrepreneurs de demain

Avec ces nouvelles fonctionnalités, la plateforme permet aux mentorés et aux mentors d’orienter leur expérience sur Academos en gardant toujours comme ligne directrice leur fibre entrepreneuriale et leur goût d’explorer ce domaine.

MENTORS (1)

Ces changements sur la plateforme sont le début d’évolutions qui seront apportées au fur et à mesure afin de proposer une expérience d’entrepreneuriat toujours plus personnalisée aux mentorés et aux mentors intéressés par le sujet.

Des contenus spécifiques pour aider les jeunes à se lancer en entrepreneuriat

Faisant partie de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement pour les années 2016 à 2021, Academos se démarque déjà en tant qu’organisme encadrant les jeunes en entrepreneuriat. Le gouvernement vise à travailler de pair avec Academos pour implanter une communauté virtuelle de partage sur l’entrepreneuriat. On retrouve d’ailleurs déjà plusieurs mentors entrepreneurs sur la plateforme:

 

sabrinastephane turbidesevan

 

Une série de capsules sur des mentors entrepreneurs est également lancée dès cette semaine. Voici la première vidéo mettant en vedette Julie Poitras, fondatrice des jus LOOP.

Bref, chez Academos, nous encourageons les jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale à explorer cette voie en suivant des modèles inspirants. Pour toute question sur nos actions liées l’entrepreneuriat, merci de contacter Maude Lajeunesse : mlajeunesse@academos.qc.ca

 

Sources :

  • Plan d’action du gouvernement
  • Indice Entrepreneurial du Réseau M
  • Faits saillants du Cabinet de la vice-première ministre, le ministre de l’économie, de la science, de l’innovation et ministre responsable de la stratégie numérique – communiqué de presse 2018.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz