X
    Categories: Corporatif

Academos et la Fondation Arconic : Un partenariat pour faire valoir le potentiel et l’accessibilité des métiers spécialisés en aéronautique et les domaines des STIM auprès de la relève

La Fondation Arconic et Academos s’unissent afin de faire valoir le potentiel et l’accessibilité des métiers spécialisés en aéronautique et les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) grâce à un financement de 40 000$ US sur deux ans de la Fondation Arconic.

En s’associant avec Academos, la Fondation Arconic souhaite inciter les jeunes à envisager de faire carrière dans l’industrie aéronautique et dans les domaines des STIM afin de les motiver à étudier dans ces spécialités. La société québécoise ayant un besoin de relève aigu dans l’industrie aéronautique et dans les domaines des STIM, il est urgent d’y intéresser les jeunes. En effet, selon la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation du Gouvernement du Québec, on y mentionne que ces dernières années 80 % des jeunes s’en détourneraient.

Les employés d’Arconic seront invités à devenir mentors bénévoles sur la plateforme Academos. « La nouvelle cohorte de mentors travaillant chez Arconic permettra aux jeunes de changer leurs perceptions sur les divers métiers techniques et scientifiques dans l’industrie aérospatiale » a souligné Mme Marie Christine Vernier, chef de service des ressources humaines.  « Academos est très préoccupé par la relève dans ce secteur, selon l’étude d’Angus Reid Vision Critical,  seulement 4 % des jeunes pensent que les scientifiques sont cool » a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos. « Nous sommes très heureux de mettre en place ce partenariat avec Arconic, une entreprise très active dans les domaines des STIM » a ajouté Mme Légaré.

Plusieurs stratégies seront mises en place afin de mener à terme ce projet :

  • Recruter plus de 50 mentors STIM dont 20 mentors chez Arconic (usines de Laval);
  • Élaborer  et  réaliser  une  campagne  de  promotion numérique afin de démystifier les métiers des STIM auprès des écoles de Laval;
  • Rejoindre 15 nouveaux professionnels du milieu scolaire et communautaire dans la région de Laval qui feront la promotion d’Academos auprès de leurs élèves;
  • Mettre en ligne une page d’organisation pour Arconic sur la plateforme Academos.

À propos de la Fondation Arconic

Arconic crée des produits révolutionnaires qui transforment les industries et résolvent les plus grands défis de nos clients, ceux qui exigent de l’ingéniosité, de l’ingénierie et de l’expertise technique des plus grands cerveaux. La Fondation Arconic soutient cette mission en aidant à préparer la main-d’œuvre de demain à des carrières fructueuses et gratifiantes qui font progresser le futur de l’industrie manufacturière tout en maintenant la force et la vitalité de nos collectivités.

L’objectif principal de la Fondation Arconic est de faire progresser à l’échelle mondiale l’éducation et le développement des compétences dans les secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) avec un souci particulier dans l’engagement et l’inclusion des groupes sous-représentés ou mal desservis. De plus, nous aidons à changer les perceptions  face à l’industrie manufacturière en  en suscitant l’enthousiasme envers les opportunités de carrières enrichissantes offertes à la prochaine génération de talents. De la formation professionnelle et technique aux disciplines robotiques et numériques les plus avancées, la Fondation Arconic travaille avec nos partenaires à but non lucratif pour donner aux étudiants une vision sans précédent de l’éventail des carrières en STIM disponibles pour eux. Notre soutien contribue à fournir des compétences de pointe et une expérience pratique qui ouvrent des portes aux opportunités économiques pour les individus et les communautés du monde entier.

Pour de plus amples renseignements, consultez www.ArconicFoundation.com ou suivez @Arconic sur @Arconic_Fdn (twitter.com/arconic_fdn).

 

Jérémy Leith: