5 trucs (commentés par mon boss) pour ne pas te faire renvoyer à ta première semaine de job

3 min
0%
Par Stefan Rakoto, le 16 juin 2017

5 trucs (commentés par mon boss) pour ne pas te faire renvoyer à ta première semaine de job

Lorsqu’on commence une nouvelle job, il y a toujours une certaine excitation, mélangée à de l’anxiété. On rencontre de nouvelles personnes, on apprend à utiliser de nouveaux outils, on s’adapte à un nouvel environnement, on prend de plus grandes responsabilités, etc. Pour un jeune millénial comme moi, il s’agit d’un premier pas vers la vie d’adulte. Cela fait officiellement deux semaines que j’ai commencé cette vie d’adulte, en tant que stagiaire à Academos, et je peux fièrement dire que je suis encore en vie. Alors, de la part d’un survivant, je te présente ces 5 trucs pour ne pas te faire renvoyer à ta première semaine de job.

Reste éveillé

Oui, ça arrive à tout le monde de veiller tard un jour de semaine, surtout en cette période estivale. Oui, les matins sont difficiles à endurer quand tu dois faire du 9 à 5, cinq jours par semaine. Oui, le café n’est pas toujours excellent à ton bureau et tu préfèrerais une solution plus santé pour garder l’esprit actif. Mais, crois-moi, le plus éveillé tu seras, le mieux tu paraîtras aux yeux de ton/ta patron(ne). Une des erreurs fatales que tu pourrais faire à ta première semaine serait de t’endormir à ton travail. Ou du moins, te faire attraper à dormir à ton travail…

Ce conseil a l’air un peu évident, voire stupide, mais d’après l’article du Business Insider sur les 13 raisons les plus communes pour se faire renvoyer, dormir au travail est la raison #6. Donc, n’oublie pas : tu dors, t’es dehors (traduction libre et adaptée de « you snooze, you lose »).

Commentaire de mon superviseur : Quoi? Le café n’est pas bon? (OK, tu as raison.)

Sache c’est qui le boss

Ton ou ta patron(ne) est la personne qui décide de ton avenir dans l’entreprise. Si je me considère comme un survivant, je considère cet individu comme celui qui a le droit de vie ou de mort sur moi. En suivant cette logique, il est fortement suggéré que tu aies une bonne relation avec ton boss. Cela implique bien t’entendre avec lui ou elle, mais également performer à un niveau raisonnable.

Commentaire de mon superviseur : Vie ou de mort? Je ne voulais pas te mettre autant de pression…

Arrive à l’heure

Si tu es au cégep ou à l’université, tu sais déjà que tu peux t’en tirer plus souvent qu’autrement à arriver en retard à tes cours. À ta job, c’est différent. Il va malheureusement falloir que tu règles ton réveil-matin à une heure raisonnable, que tu mettes tes culottes d’adulte, que t’arrêtes de pleurer et que tu poses tes fesses à la bonne heure sur ta chaise.

Commentaire de mon superviseur : Je t’ai menti, tu n’es pas obligé d’arriver à 5 h du matin. #oups

Ne vole pas

« Il est vraiment cool ce stylo ». « Ça serait vraiment utile à la maison ces écouteurs ». « Mon ordinateur à la job est beaucoup plus performant ». « Quelle belle invention le micro-ondes! »

C’est non.

Commentaire de mon superviseur : Pour vrai un stylo? Tu ne voles pas fort… Je vais te former là-dessus.

Respecte ton code vestimentaire

Si tu travailles dans un restaurant, porte l’uniforme du restaurant. Si tu travailles dans un camp de jour, c’est correct d’arriver en short. Si tu travailles dans un bureau sérieux, je ne te conseille pas de porter tes jeans déchirés du vendredi soir. Si tu es le nouveau joueur du Canadien de Montréal, n’oublie pas ton casque à la maison. L’habit ne fait pas le moine, mais dans ce cas-ci, il s’agit d’un premier pas vers la sagesse.

Commentaire de mon superviseur : Pour vrai là-dessus, je ne suis pas regardant, tant que ton linge est fabriqué entièrement au Canada, soit fait de matières recyclées et surtout qu’il soit vegan et sans gluten.

 

Bonne chance à toi nouvel adulte. Essaie de survivre comme je l’ai fait, car le meilleur est à venir. À plus!

Ps: Tu n’as toujours pas trouvé ta job d’été? Je t’invite à voir nos sept modèles de CV pour décrocher ta job d’été de rêve!

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification
avatar
wpDiscuz