X
    Categories: CorporatifMétiers

5 qualités entrepreneuriales que développe le mentorat virtuel

La banque de mentors d’Academos compte plus de 150 personnes entrepreneurs ou travailleurs autonomes.  J’ai consulté pour vous quelques conversations afin de vous partager ce que les jeunes abordent dans leurs relations mentorales et ce qu’ils en retirent.

Confiance en soi

Nos mentors savent que les jeunes utilisateurs sont dans un contexte d’apprentissage ou de développement personnel, ce qui les rend ouverts à croire aux projets et aux questionnements qui leur sont soumis.

«… comment peut-on trouver un mentor d’affaires qui pourrait nous guider?  Comment peut-on avoir des contacts puisqu’à 16 ans la crédibilité n’est pas forte lors d’appels téléphoniques ou de soumissions.»  

Philippe 16 ans

«Bonjour et merci pour votre réponse! Vous m’avez vraiment attiré par le métier car j’aime avoir du temps pour travailler seul, c’est la où je suis le plus productif. J’aime aussi avoir la liberté de créer et développer des projets. Pour ce qui est de l’ingénierie, je pensais m’y diriger, car cela me permettrait de développer des projets qui pourrait potentiellement me mener à créer ma propre entreprise. Encore merci pour ce message, car il m’a vraiment motivé à combiner l’ingénierie et l’entrepreneuriat plus tard dans ma carrière. »   

Rayane 16 ans

Passer à l’action

Transformer un problème en actions à entreprendre, voilà une autre qualité entrepreneuriale que le mentor fait découvrir par son expérience et ses conseils.

« J’ai beaucoup d’intérêt pour la gestion d’entreprise (paysagement). Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour partir une entreprise ? Dans ce domaine il y a beaucoup de compétition, quel est le meilleur truc pour attirer les clients vers mes services ? » 

PhilGazon

« Bonjour PhilGazon. 

Premièrement, je te conseille de développer ton idée d’entreprise et de monter un petit budget avant de te lancer il existe des modèles de plan d’affaires auxquels tu peux te référer. (références)

Dans un deuxième temps tu pourrais en discuter avec quelques personnes qui pourront t’aider dans ton projet dans ta région. Le carrefour jeunesse emploi et le centre local de développement sont des endroits où tu trouveras de l’aide pour démarrer ton entreprise.

Pour finir, attire tes clients par le porte à porte, les dépliants et le bouche-à-oreille. Commence à trouver des clients par le biais des personnes proches de toi parents, famille, amis et parents de tes amis. »

Nicolas Bellemare-Granger

Esprit d’équipe

Être propriétaire unique ou être associé à parts égales demande une toute autre planification du projet entrepreneurial.

« Je rêve un jour de partir ma compagnie de plomberie/électricité/chauffage avec des amis qui eux font leur DEP dans ce métier.  Je suis dynamique, motivé, persévérant et sportif.   Aux yeux de mes amis, je suis considéré comme un leader.’»

Sébastien

«… Si je peux te donner un conseil, c’est que la base des affaires c’est ta capacité à construire des rapports humains forts. Tu dois t’adapter aux gens avec lesquels tu veux travailler et pas le contraire. »

Antoine Valin

Créativité

« Je vais essayer de vous expliquer mon projet et le matériel que j’utiliserais, je voudrais créer un “media player” avec les caractéristiques de base de l’Apple TV, mais les clients auront la possibilité de modifier le système intégrer, pouvoir l’utiliser de partout (Scénario: Tu es à un hôtel et tu veux écouter un film, par le site web, ils pourront avoir accès à leur «media player» sans avoir à être chez eux), le téléphone intelligent peut devenir une télécommande et plus encore. Le raspberry pi serais la base du produit et j’utiliserais le Kodi 14.2 ¸«Helix» pour le système d’exploitation, il seras modifié pour facilité la vie. Je crois que si j’ai bien lu ce qui est écrit sur http://kodi.tv/Corporate-Enquiries/ , c’est vraiment gratuit, et il n’y a pas de frais. Il faudrait juste que je les contacte. Voilà vous savez à peu prêt ce que je voudrais faire ! »

Karyl 14 ans

« Dans ce que tu veux faire, le leader incontesté est Slingbox. Plusieurs autres ont tenté toutes sortes de choses, mais sans véritable succès. C’est un peu la même chose avec les caméra d’action comme GoPro. Il y a beaucoup d’imitations, mais juste un GoPro.

Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire. Je te dis ça pour que ta vision du marché soit plus large qu’elle ne l’est aujourd’hui pour la simple et bonne raison que tu ne connais pas ce que tu ne vois pas. Ton media player est une bonne idée et il faut que tu ailles au bout des choses. C’est comme ça qu’on apprend! »

Pascal Laflamme

Karyl a la capacité d’inventer un nouveau service mais, répond-il à un réel besoin?  Sa discussion avec son mentor le mettra sur la piste des éléments à considérer pour évaluer sa startup.

« Je m’appelle Florence, je suis en secondaire 4. Dans le cadre de mon cours d’entrepreneuriat j’aimerais en apprendre plus sur votre parcours, avoir des conseils, découvrir votre personnalité … »

Florence 15 ans

 « Lorsque j’étais enfant, je n’avais pas l’idée de devenir entrepreneur mais à l’âge adulte, j’ai voulu être entrepreneur pour redonner confiance aux jeunes et outiller les parents.

 Selon moi, les qualités primordiales sont d’être passionnée, persévérante, déterminée, à l’écoute, organisée et engagée.

Les premières années sont les plus difficiles pour s’organiser et acquérir de l’expérience.  Je crois que l’inconvénient est qu’on ne doit pas compter son temps. C’est pour cela que c’est important d’aimer son métier et de croire en son potentiel.

Si vous le voulez, vous y arriverez!
Il faut donc persévérer! »

Carole Houdet

Je vous invite à lire cet article du journal métro Le mentorat, une recette gagnante et à consulter la fiche pédagogique Faire du mentorat en Sensibilisation à l’entrepreneuriat accessible également via votre compte Academos.

Le mot de la fin revient au mentor Frédéric Bastien, entrepreneur et pdg @Mnubo en réponse à Charles 17 ans : « Ça me fait plaisir d’être utile! Le Québec a besoin de jeunes entrepreneurs. C’est la clé de notre avenir économique! »

aca-admin: