10 nouvelles tendances à connaître pour faire carrière en mode

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Par Jérémy Leith, le 13 octobre 2016

10 nouvelles tendances à connaître pour faire carrière en mode

L’industrie de la mode est bien plus vaste que tu peux le penser et comme beaucoup d’autres industries, beaucoup de changements sont à prévoir au fil des prochaines années.

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Pour l’industrie de la mode, quand est-il? Academos a posé la question à des influenceurs qui nous expliquent les tendances au niveau des emplois dans l’industrie de la mode au Québec

Je crois que l’industrie proposera des matières plus durables, éco-responsables.

– Noémie Vaillancourt, Fondatrice Noémiah @missnoemiah

 

De plus en plus, j’espère, les gens vont se tourner vers ce qui est local, pour faire en sorte que la qualité prédomine sur la quantité. Le sentiment d’appartenance, l’écologie et le développement local sont tous des tendances futures de l’industrie.

– Valérie Collette, Collaboratrice Mode34B @ValerieCollette

 

Plus de fabrication par imprimante 3d et le développement d’une plus grande sensibilité à l’achat local. En plus, je crois qu’il y aura de plus en plus de formations en ligne.

– Lamia Boucheneb , Mentor Academos, styliste et blogueuse mode @lamia_boucheneb 

 

Les entreprises gagnantes seront celles qui auront trouvé une niche et un besoin à une clientèle spécifique, et non seulement un vêtement pour un vêtement. Le client désire connaître la provenance, les particularités et percevoir une utilité à son achat. Pour cela, le secteur de la mode aura une ouverture pour des emplois spécialisés en contrôle et communication de la production, afin de développer une idée et de faciliter la production de celle-ci. La spécialisation en développement de produit et en production sera un atout majeur.

– Michel Delisle, Directeur, Personnes et culture Frank and Oak @FrankandOak

 

Nous verrons apparaître des nouveaux emplois en marketing et beaucoup sur le web avec le e-commerce, les réseaux sociaux et les nouveaux modes de distribution

– Sandra Parker, Collège LaSalle @LaSalleCollege 

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L’achat local est de plus en plus valorisé et mis de l’avant. On souhaite une belle évolution dans ce sens!

– Suzie Veilleux, Gestionnaire de communautés et rédactrice pour Lookdujour.ca @SuzieVeilleux

 

Au courant des 10 prochaines années, il y aura beaucoup plus de confection faite localement, beaucoup plus de sensibilisation faite envers l’industrie et la superconsommation. Les modes de fabrication vont évoluer et on aura plus de matériaux dans les fibres et matières.

– Alexandre Turcotte, Chef de pupitre Ton Barbier @IcareA

 

Elle va évoluer certes, mais plus à l’étranger que ici, a moins que la mentalité de la mode et de la production change au Quebec. Le e-commerce change la mode et la façon de la vendre… avoir des atouts en web et avoir plus qu’une corde à son arc et aussi croire en la collaboration

– Jean-Pierre Desnoyers, Collaborateur Ton Barbier @TonBarbier

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C’est un univers qui change sans cesse. Je crois que l’achat local prendra de plus en plus de place et qu’on sera de plus en plus conscient de l’impact de la fast fashion sur le monde. Enfin, je l’espère… Naturellement, le web ne perdra pas de vitesse…

– Camille  Dg, Présidente Codmorse @CamilleDg

 

Afin de demeurer concurrentielles sur le marché mondial, les entreprises oeuvrant dans le secteur de la mode adoptent des stratégies de plus en plus innovantes et intègrent de nouvelles technologies à tous les niveaux de la chaîne de valeurs. On voit émerger des styles de gestion plus axés sur le consommateur, sur la customisation (produits plus personnalisés, en fonction de ses préférences personnelles), ainsi que des cultures d’entreprise valorisant davantage les ressources humaines, et préconisant des styles de gestion plus collaboratifs, intégrés, et de partage. Des textiles plus innovants, des vêtements intelligents et techniquement plus performants voient le jour, et deviennent plus accessibles au grand public. Il y a une tendance lourde vers la consommation de produits fabriqués localement, de conception socialement et écologiquement responsable. On voit apparaître de nouveaux modèles de distribution, de ventes, d’événementiel, et des stratégies de communication davantage axées sur le “life-style” et sur le concept d’appartenance à une communauté. Une industrie en pleine mutation. Une multitude d’opportunités voient par conséquent le jour.

– Debbie Zakaib, Directrice générale mmode, la grappe métropolitaine de la mode @DebbieZakaib

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