X
    Categories: Corporatif

5 façons de parler de notre événement en information scolaire et professionnelle avec vos élèves

Soyons honnêtes, le 1er mars arrive très (trop) rapidement. Cette date, avant laquelle les jeunes doivent faire leur inscription au cégep, est gravée dans l’esprit de toute personne concernée par l’orientation scolaire et professionnelle des élèves du secondaire.

En 2015, le taux de passage direct des élèves de 5e secondaire vers le collégial était de 69,5%. (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2016) Cela représente un grand nombre de jeunes et c’est pour cette raison que les enseignants et professionnels de l’orientation à travers la province se retrouvent aux prises avec une charge de travail considérable chaque année.

L’accès à de l’information scolaire et professionnelle, à des outils et du support peuvent bien souvent répondre aux “besoins généraux” en orientation (OCCOQ, 2013) des élèves.

Chez Academos, nous avons donc créé un événement unique en information scolaire et professionnelle qui prend la forme d’un Facebook Live et qui se tiendra le mardi 6 février 2018 à 19h. Pour sa 3e édition, notre événement Academos Live avec Fred Bastien : Pour trouver le bon programme d’études se déroulera en direct avec de nombreux collaborateurs qui pourront répondre à toutes les questions des jeunes afin de les aider et les soutenir dans leur réflexion et leur choix de programme qui les mèneront vers des carrières passionnantes!

Voici quelques pistes d’idées afin de parler de cet événement à vos élèves et d’en tirer le maximum afin de les sensibiliser à l’importance de s’informer pour s’orienter :

  1. Sortez vos cellulaires!

Demandez à vos jeunes de sortir leur téléphone et d’aller sur Facebook (ils vont capoter!). Ensuite, invitez-les à se rendre sur la page d’Academos. En arrivant sur la page, ils verront l’événement à venir, Academos Live avec Fred Bastien : Pour trouver le bon programme d’études. Invitez-les à participer à l’événement et, du même coup, à aimer la page d’Academos. Ils auront ainsi accès à des contenus variés concernant le mentorat, l’orientation et le choix de carrière, que ce soit des capsules, des articles de blogue, des témoignages ou des stages.

  1. Questionnez-les sur leurs questionnements…!

Ça peut sembler drôle dit comme ça, mais profitez de cette occasion pour questionner vos élèves sur les questions qu’ils poseraient s’ils avaient un(e) professionnel(le) en information scolaire et professionnel devant eux à l’instant. Vous pourriez collecter toutes ces questions et nommer une personne responsable afin de les poser durant l’événement. Encore mieux, vous avez l’opportunité d’envoyer vos questions à notre équipe à l’avance! Cet événement est un beau prétexte pour engager une discussion avec vos élèves à l’approche du 1er mars.

  1. Un devoir? Pas vraiment!

Vous pourriez tout aussi bien leur demander que chacun et chacune pose une question lors du Live pour ensuite faire un retour en classe et échanger sur les réponses obtenues. Notre précieuse collaboratrice Judith Perron, conseillère en information scolaire et professionnelle et conseillère en orientation, pourra répondre à toutes leurs questions. Vous pourriez dire que c’est un devoir, même si ce n’en est pas vraiment un puisqu’ils font cette démarche pour eux et pour personne d’autre.

  1. Partagez l’événement dans votre réseau

Parlez-en à vos élèves, collègues, amis, membres de votre famille ou toutes autres personnes que vous connaissez et qui gagneraient à participer à notre événement. Notre événement d’une durée de 60 minutes allie un animateur bien connu des jeunes, Fred Bastien, des professionnels compétents et des panélistes au parcours stimulants et saura insuffler une bonne dose de motivation aux participants!

  1. Découvrez nos blogueurs et notre nouveau volet entrepreneuriat

La cerise sur le sundae! En plus de l’animation dynamique de Fred, des connaissances hors du commun de Judith en information scolaire et professionnelle, nos quatre blogueurs partageront en direct leur expérience d’étudiants et de jeunes adultes. Ceux-ci écrivent régulièrement des articles pour Academos et ils pourront répondre à toutes questions. Qui plus est, nous aurons la chance d’accueillir Kim Auclair qui parlera d’entrepreneuriat puisque Academos travaille activement à développer un nouveau volet entrepreneurial. Que demandez de plus?

Tous les ingrédients sont réunis pour une soirée qui fera réfléchir vos élèves sur leur avenir et leur orientation professionnelle tout en découvrant Academos.

C’est facile, ce qu’il faut retenir c’est :

Où? En direct de la page Facebook d’Academos

Quand? Mardi 6 février 2018 à 19h00

Qui? Fred Bastien, Judith Perron, Kim Auclair et les blogueurs d’Academos (Alexandra Michaud, Dominique Lefebvre, Maxim Leith et Yoann Dubuc)

Pourquoi? Pour poser toutes leurs questions afin de faire le bon choix de programme d’études

On se voit le mardi 6 février?

Jérémy Leith :