X
    Categories: Entrevues

5 bonnes raisons de faire carrière dans les chars

Ça semble évident qu’une passion pour les voitures constitue un pré-requis pour faire carrière dans les chars, mais il y a une foule de bonnes raisons pour lesquelles travailler avec des autos pourrait être le métier de tes rêves.

Ci-dessous, Academos te présente cinq bonnes raisons de faire carrière dans le secteur automobile.

 1. Tu vas être dans un domaine qui te passionne 100% du temps

C’est nécessaire de préciser que c’est une carrière pour les passionnés d’automobiles? Bon… on va le préciser alors. Si tu passes ton temps à rêver à pimper ton char, si tu penses que les voitures sont les plus belles machines qui existent et qu’elles sont bien plus que juste des outils qui servent à se rendre d’un point A à un point B (avec un arrêt obligé au Tim Hortons du coin), eh bien tu vas être aux anges dans ce domaine! Les mots comme amortisseur, carrosserie et huile à moteur te sonnent doux à l’oreille? Ne cherche pas plus loin, le métier de tes rêves est en plein dans les chars.

 

 2. Il y a place à l’entrepreneuriat

En plus d’être dans un domaine qui te passionne, tu peux être à ton compte et être ton propre boss? #GOALS

Avec une formation et un peu d’expérience, tu peux ouvrir ton atelier et proposer tes services aux personnes qui ne sont pas aussi versées que toi dans le langage automobile. Tu peux également te spécialiser dans le côté plus artisanal de la carrosserie et te faire un nom dans un domaine très en demande.

De plus, une relation de confiance entre garagiste et client, il n’y a rien de plus précieux!


 3. Il y a une pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine, ce qui garantit de bons taux de placements

Il y a une sérieuse pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine, par conséquent, les subventions et formations disponibles sont de plus en plus nombreuses (il y a même une école à Rimouski qui offre une formation en carrosserie en ligne!) Après ta formation, tu aurais un taux de placement garanti de presque 100%. Même les entreprises auxquelles tu ne penserais pas forcément, telles que belairdirect, recrutent de la main-d’oeuvre qualifiée pour le domaine des assurances.

 

 4. C’est un secteur qui offre des opportunités diversifiées

C’est un métier qui touche à plusieurs choses, qui permet de mettre à profit plein d’habiletés et de talents. Ce domaine d’activités offre toutes sortes de perspectives d’emploi et même de réorientation de carrière: tu peux par exemple commencer ta carrière dans la mécanique puis décider au bout de quelques années que tu aimerais te spécialiser pour devenir soudeur-monteur.

Technicienne en peinture, estimateur de chars, conseillère en carrosserie, gérant d’atelier, ou même enseignant…il y a une vaste sélection de métiers!


 

5. Tu vas pouvoir suivre des formations continues

Étant donné que c’est un secteur en constante évolution, il faut se tenir au fait des dernières techniques et innovations; par conséquent, pour s’assurer d’avoir les accréditations et certifications les plus récentes, plusieurs entreprises réservent un budget dédié aux formations.

Faire un métier qui te passionne et en plus être payé pour approfondir tes connaissances sur ta passion?

 

Si tu penses que c’est une carrière dans laquelle tu pourrais t’épanouir, connecte-toi à Danny, Laurie ou encore Jonathan, nos mentors qui travaillent dans le domaine !

Ornella Tannous :